Avec une croissance annualisée à la chinoise (9.1%) pour le troisième trimestre un indice boursier à son plus haut niveau ( il a brièvement franchit les 900 points), et une monnaie qui ne cesse de monter, la Thaïlande affiche une sortie de crise insolente.

Si l’on tient compte de la croissance de 12% déjà enregistrée au premier trimestre 2010, l’économie thaïlandaise affiche une croissance de 10,6% pour le premier semestre….Le ministre des Finances Korn Chatikavanij a même prédit que le baht thaïlandais continuera encore à se renforcer en 2010, mais cette tendance ne devrait pas affecter la compétitivité des exportations de la Thaïlande, car les autres monnaies de la région se déplacent dans la même direction.

Indéniablement, le baht s'est apprécié depuis un an et est très susceptibles de continuer à se renforcer - Korn Chatikavanij

L’agence publique de planification économique, qui compile les chiffres du produit intérieur brut (PIB), a pratiquement doublé sa prévision de croissance 2010, qu’elle attend autour de 7% contre 3,5 à 4% il y a seulement cinq mois, lorsque la Thaïlande était en proie aux troubles politiques provoqués par les « chemises rouges ».

Le Secrétaire général du Conseil économique et social pour le développement national (NESDB) Ampon Kittiampon a déclaré hier que le PIB de la Thaïlande au premier semestre de cette année avait augmenté de 10,6%. Les exportations en dollars ont augmenté de 42%, l’investissement privé de 18,5 % et la consommation de 6,5 %.

L’économie thaïlandaise reste donc encore très dépendante des exportations même si les deux facteurs de croissance que sont  l’investissement privé et la consommation sont en reprise soutenue. Dans le secteur du tourisme, en dépit de la crise politique de mai-avril, les arrivées de touristes ont atteint 7,5 millions de personnes dans la première moitié de cette année et il est prévu d’atteindre 15 millions pour l’ensemble de l’année.

You May Also Like

Tarifs douaniers de Trump : quels sont les pays d’Asie les plus vulnérables ?

Le Vietnam se distingue par sa forte dépendance économique vis-à-vis des États-Unis, le Cambodge par sa pauvreté et son faible poids sur la scène internationale, et la Thaïlande par sa vulnérabilité sectorielle.

Trump impose une taxe de 36 % sur les produits importés de Thaïlande

Le président américain Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers drastiques, incluant des prélèvements dépassant 30 % sur plusieurs économies asiatiques telles que la Chine, Taïwan, le Vietnam et la Thaïlande.

L’euro dépasse les 38 bahts après un plus bas annuel de 34,12

L’euro est passé aujourd’hui au-dessus des 38 bahts après avoir touché un plus bas annuel à 34,12 bahts le 5 février 2025. Au 3 avril 2025, les données les plus récentes montrent effectivement un taux EUR/THB dépassant légèrement les 38 bahts.