Vers une reprise des négociations commerciales entre la Thaïlande et l’UE

Les pourparlers en vue de la signature d’un accord de libre-échange (ALE) entre la Thaïlande et l’UE devraient reprendre d’ici le milieu de l’année, selon un article publié par le Bangkok Post.

L’UE a accepté de reprendre les contacts politiques à tous les niveaux avec la Thaïlande, plus de trois ans après les avoir suspendus pour protester contre le coup d’État de 2014.

Après avoir rencontré l’ambassadeur de l’UE, Pirkka Tapiola, le ministre du Commerce, Sontirat Sontijirawong, a déclaré que la Thaïlande et l’UE devraient pouvoir reprendre le processus de négociation d’ici le milieu de l’année.

Les négociations pour un ALE entre la Thaïlande et l’UE ont été officiellement lancées le 6 mars 2013.

L’objectif était de mettre en place un ALE global couvrant les droits de douane, les obstacles non tarifaires et d’autres questions liées au commerce telles que les services, l’investissement, la propriété intellectuelle, et le développement durable.

Les pourparlers ont toutefois été suspendus après le coup d’État militaire du 22 mai 2014.

En juin 2015, l’UE a déclaré qu’elle ajournait la signature d’un accord renforçant les liens économiques et politiques avec la Thaïlande et a exigé un retour rapide à la démocratie.

En décembre dernier, l’UE a cependant accepté de restaurer les contacts politiques à tous les niveaux avec la Thaïlande, estimant que les développements récents comme l’adoption d’une nouvelle constitution et l’engagement pris par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha de tenir des élections, avaient rendu la reprise des négociations « appropriée ».

Mais l’UE a réitéré son appel à la restauration effective d’une démocratie et a déclaré qu’elle était toujours préoccupée par le harcèlement des militants en faveur des droits de l’homme et par la réduction de la liberté d’expression.

En 2017, les échanges bilatéraux entre la Thaïlande et l’UE ont totalisé 44,3 milliards de dollars US (1,39 trillion de bahts), en hausse de 10,4% par rapport à 2016.

Redaction Bangkok
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Récents

33,615FansJ'aime
183FollowersSuivre
2,038FollowersSuivre
1,405FollowersSuivre
337AbonnésSouscrire