La Thaïlande figure parmi les 10 premiers pays d’Asie-Pacifique les plus touchés par le nombre d’attaques de logiciels malveillants en raison des taux élevés de piratage de logiciels et d’utilisation d’Internet, selon une étude commanditée par Microsoft.

Keshav Dhakad, directeur régional de l’unité des crimes numériques de Microsoft Asia, affirme que les risques cybernétiques en Thaïlande sont comparables à ceux des Philippines et au Bangladesh.

« La Thaïlande est toujours l’un des pays de la région qui risque le plus de menaces de logiciels malveillants, derrière le Bangladesh, l’Indonésie et le Vietnam »

a déclaré Keshav Dhakad, assistant général et directeur régional pour l’unité de crimes numériques de Microsoft Asia.

Le risque de menace est comparable en Thaïlande à celui constaté aux Philippines et au Bangladesh, a t-il déclaré, alors que Hong Kong, le Japon et Singapour ont le plus faible risque d’attaques de logiciels malveillants.

92% de PC exécutant des logiciels piratés en Thaïlande sont infectés

En citant une étude de l’Université nationale de Singapour intitulée «Risques de cybersécurité à partir de logiciels non authentiques», M. Dhakad a déclaré que les cybercriminels compromettent les ordinateurs en intégrant des logiciels malveillants dans des CD et des DVD piratés et les canaux de téléchargement en ligne tels que BitTorrent.

L’étude a analysé environ 90 nouveaux PC exécutant des logiciels piratés en Thaïlande et dans sept autres pays.

« En Thaïlande, le taux de piratage logiciel en 2016 était de 70% », a-t-il déclaré.

Il a constaté que 92% des nouveaux ordinateurs installés avec des logiciels non authentiques ont été infectés par des logiciels malveillants.

 

You May Also Like

Tarifs douaniers de Trump : quels sont les pays d’Asie les plus vulnérables ?

Le Vietnam se distingue par sa forte dépendance économique vis-à-vis des États-Unis, le Cambodge par sa pauvreté et son faible poids sur la scène internationale, et la Thaïlande par sa vulnérabilité sectorielle.

L’euro dépasse les 38 bahts après un plus bas annuel de 34,12

L’euro est passé aujourd’hui au-dessus des 38 bahts après avoir touché un plus bas annuel à 34,12 bahts le 5 février 2025. Au 3 avril 2025, les données les plus récentes montrent effectivement un taux EUR/THB dépassant légèrement les 38 bahts.