Catégories
Économie

Ménages thaïlandais : moral en baisse, endettement en hausse

La confiance des consommateurs continue à chuter en Thaïlande, tandis que la dette des ménages enregistre une nouvelle augmentation.

La confiance des consommateurs continue à chuter en Thaïlande, tandis que la dette des ménages enregistre une nouvelle augmentation.

Le dernier Indice de confiance des consommateurs (ICC) publié pour le mois d’août 2015 est tombé à son point le plus bas sur une période de 15 mois, selon le chiffre rendu public par la Chambre de commerce thaïlandaise, quant à la dette des ménages, elle a augmenté de 13% par rapport à l’année dernière

Les résultats d’une récente enquête montrent cependant une tendance inquiétante chez les consommateurs thaïlandais : une augmentation marquée de l’endettement des ménages.

L’endettement des ménages atteint de nouveaux sommets

Les ménages thaïlandais affichent une dette moyenne de 248 004 baht cette année ce qui représente une augmentation de 13,16 % par rapport à la moyenne de l’an dernier de 219 158 baht, ce qui est le niveau le plus élevé en dix ans, selon le résultat d’un sondage de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise.

L’enquête montre aussi que 87,8 % des débiteurs ont des problèmes de remboursement : la moyenne du remboursement de la dette des ménages équivaut à un versement de 14 033 baht par mois.

Un problème renforcé par le fait que 48,7 % des personnes endettées ont recours à des prêts en dehors du secteur bancaire. Une situation qui reflète le ralentissement économique des trois dernières années, qui a affecté les revenus des ménages.

Thanawat Polvichai, le directeur du Centre des prévisions économiques, a déclaré que l’indice de confiance des consommateurs est tombé à son point le plus bas sur une période de 15 mois, soit depuis juin 2014.

Selon M. Polvichai, ces chiffres indiquent que les consommateurs sont encore méfiants et prudents quant à la situation économique.

Mais il a toutefois déclaré que l’économie devrait rebondir fortement au milieu du quatrième trimestre : le consensus général démontre un regain de confiance dans la nouvelle équipe économique du gouvernement qui est dirigée par Somkid Jatusripitak, qui est aussi le vice-Premier ministre.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.