Catégories
Économie Investissement

Le baht à son plus bas niveau depuis 9 mois en Thaïlande

Le baht thaïlandais a continué à s’affaiblir depuis le début de la semaine et se situe maintenant au delà du seuil de soutien psychologique de 34 bath pour un dollar américain, son cours le plus bas depuis 9 mois, selon le Kasikorn Research Center.

Le groupe de réflexion d’une des principales banque de Thaïlande a attribué la forte baisse de la monnaie à des achats de billets vert par les banques étrangères en Thaïlande, ainsi que par les importateurs à l’approche des échéances de de fin de mois.

Les incertitudes politiques en Thaïlande, ont contribué à influencer les cambistes et les banques qui parient désormais sur une appréciation du dollar.

La devise thailandaise s’est affaibli de concert avec d’autres monnaies asiatiques à mesure que le dollar a continué de se renforcer à cause des préoccupations sur l’affaiblissement économique mondiale. Un fonctionnaire de la Banque de Thaïlande a dit le baht s’est déprécié en tandem avec d’autres monnaies en Asie à la suite de la hausse du dollar.

Le baht de thaïlandais cède du terrain depuis le début de l'année 2008.

KRC projected the baht would continue to weaken in the short run with a next strong support level of 34.20-34.50 to the dollar since the green is likely to strengthen further against Asian currencies. KRC prévoit que le baht continuera à s’affaiblir à court terme avec un prochain niveau de soutien de 34.20-34.50 par rapport au dollar, tandis que la devise américaine devrait se renforcer encore contre monnaies asiatiques.

Les économistes ne sont pas tous d’accord sur les perspectives du cours Bath contre dollar : le banquier ING a déclaré le baht devrait tomber à 34,15 pour un dollar au troisième trimestre, avant de remonter à 33,85 au quatrième trimestre. ING prévoit le baht passera à 33 pour un dollar l’année prochaine, mais Satian Tantanasarit, le vice-président exécutif de la Banque TMB, a déclaré au quoitidien thailandais « The Nation » que le dollar pourrait s’apprecier jusqu’à 35 baht dans le courant de cette année.

Taux moyens Dollar/Baht thailandais en 2008
Janvier
30.2913 THB (23 jours en moyenne)
Février
31.1657 THB (21 jours en moyenne)
Mars
31.4043 THB (21 jours en moyenne)
Avril
31.5582 THB (22 jrs moyenne)
Mai
32.0264 THB (22 jrs moyenne)
Juin
33.1752 THB (21 jours en moyenne)
Juillet
33.4648 THB (23 jours en moyenne)
Août
33.6993 THB (14 jours en moyenne)

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire