Catégories
Économie

Pénurie de main d’oeuvre en Thaïlande

La Thaïlande est confrontée depuis plusieurs années à une pénurie de main d’oeuvre, qui touche en particulier les secteur de l’ automobile et les hôpitaux.

La Thaïlande est confrontée depuis plusieurs années à une pénurie de main d’oeuvre, qui touche en particulier les secteur de l’ automobile et les hôpitaux.

C’est un des principaux points  faibles de l’économie de la Thaïlande en ce moment : la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée.

Avec un taux de chômage inférieur à 1%, et un système scolaire et universitaire qui ne forme pas les élèves aux emplois dont l’économie a le plus besoin, le problème de la formation est en train de devenir un obstacle majeur pour le développement de certains secteurs de l’industrie et des services en Thaïlande.

« Il y a  un manque de main-d’œuvre avec les compétences adéquates : l’enseignement et la formation pour préparer les jeunes à entrer sur le marché du travail est inadaptée»,

a déclaré Thavorn Chalassathien, vice-président du principal  fabricant thaïlandais de pièces automobiles Denso (Japon), au Wall Street Journal.

La Thaïlande est classée cette année 31e sur 144 économies en matière de compétitivité mondiale (Banque Mondiale), mais seulement 87e pour la qualité de son enseignement supérieur

Le manque de techniciens qualifiés est devenu un casse-tête pour la Thaïlande, dont le succès économique a longtemps reposé sur une main d’oeuvre bon marché et peu qualifiée, pour attirer les investissements étrangers.

Mais aujourd’hui la Thaïlande essaie de se positionner en amont la chaîne de fabrication, face à la concurrence de pays comme le Vietnam, le Cambodge ou le Myanmar, où les salaires peuvent être inférieur de 60%.

Pouvoir embaucher davantage de travailleurs qualifiés est particulièrement important pour l’industrie automobile, qui utilise la Thaïlande comme centre de production en Asie du Sud.

Les constructeurs automobiles thaïlandais visent à augmenter la production automobile à 3,5 millions de véhicules par an d’ici 2020, au lieu des 2,5 millions d’unités actuellement, ce qui nécessitera l’embauche de  120 000 travailleurs supplémentaires, soit une augmentation de 18% par rapport à la main-d’œuvre actuelle de 660 000 personnes.

 

 

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire