Après avoir augmenté les taxes sur les boissons alcooliques, la semaine dernière, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a déclaré que le gouvernement thaïlandais devrait relever les taxes sur les cigarettes et l’essence, pour compenser une baisse attendue des recettes fiscales de 200 milliard de baht.

M. Abhisit a déclaré lors de son discours hebdomadaire à la télévision que son gouvernement avait prévu que les recettes fiscales au cours de l’année fiscale 2009 qui se termine le 30 septembre, seraient inférieures de 200 milliards de baht (4,3 milliards d’euros) à l’objectif fixé un an plus tôt.  Le gouvernement a donc décidé d’augmenter ce qu’on appelle ici les “taxes sur  le péché” (sin taxes), en cohérence avec la politique du ministère de la santé publique, visant à relever les normes de santé en Thailande.

Les taxes  sur un certain nombre de boissons alcoolisées ont augmenté depuis jeudi dernier, et le ministère des Finances s’attend à gagner environ 6.3 milliards de baht de plus par an.

Le tabac bientôt plus cher en Thaïlande

Korn Chatikavanij ministre des Finances a déclaré que les taxes pour d’autres produits, comme les cigarettes, seront également augmentées dans un proche avenir, et que le ministère espère gagner 70 milliards de baht de recettes fiscales supplémentaires par ce biais.

Le gouvernement a également un projet d’impôt sur les droits de succession et les biens fonciers (essentiellement les terrains), mais il faudra du temps pour qu’une loi soit adoptée a précisé M. Abhisit.

La question des taxes sur la propriété foncière et les droits de succession a été soulevée à plusieurs reprises lors des précédentes administrations, mais les projets ont tous fini par échouer à cause de la pression exercée par les personnes concernées.

M. Abhisit a déclaré que son gouvernement avait décidé d’abaisser le budget annuel de 200 millions de baht pour éviter de créer trop de pressions sur les organismes publics responsables de la collecte d’impôts, et éviter de pénaliser les petites et moyennes entreprises.

Après la réduction, et pour la première fois depuis plusieurs décennies, le budget du royaume sera attendu en déficit de 350 milliards de baht (environ 10 milliards de dollars).

You May Also Like

12 milliards de canettes

Selon le dernier classement Forbes, Chalerm Yoovidhya, co-propriétaire de Red Bull, est à la tête de la famille la plus riche de Thaïlande cette année, devançant pour la première fois les frères Chearavanont du groupe CP.

La bourse thaïlandaise minée par les incertitudes politiques

La semaine dernière, le marché boursier thaïlandais a connu une baisse, la confiance des investisseurs étant ébranlée par l’incertitude politique continue, avec deux procès importants qui risquent de se prolonger jusqu’en juillet ou plus tard.