Catégories
Économie

Le Japon prête 63 milliards de yen à la Thaïlande

Le gouvernement japonais a accepté de fournir un prêt à hauteur de 63 milliards de yen (528 millions d’euros) à la Thaïlande pour l’aider à financer la construction d’une nouvelle ligne de transport en commun, a déclaré le Premier ministre  Abhisit Vejjajiva.

Ce prêt sera utilisé pour la construction d’une nouvelle ligne de transport en commun à Bangkok longue de 66,8 kilomètres (dite Ligne Rouge), qui ira de Rangsit à Bang Sue.

L’accord a été conclu au cours de la visite de M. Abhisit au Japon et de pourparlers avec son homologue japonais Taro Aso.

M. Abhisit a également déclaré aux journalistes que la Thaïlande va travailler avec le Japon pour lutter contre la crise économie mondiale, comme les deux pays l’avaient fait au cours de la crise financière asiatique de 1997.

Le prêt accordé par le Japon servira à construire une nouvelle ligne de transport en commun à BangkokLes Japonais sont les principaux investisseurs en Thaïlande, avec notamment plusieurs unités de production automobiles, et la communauté japonaise expatriée en Thaïlande est estimée a quelques 120000 personnes, soit la plus importante communauté étrangère du royaume.

Mais le Japon, durement touché par la crise économique mondiale, a commencé à rapatrier une partie de son personnel expatrié en Thaïlande, gelant aussi plusieurs projets d’investissements.

Actuellement, plus de 1.290 entreprises japonaises sont enregistrées à la Chambre japonaise de commerce de Bangkok. 32,5% de tous les investissements directs en Thaïlande est en provenance du Japon (sur la base du chiffre de 2007 approuvé par le Board of Investment).
Dans le domaine du commerce, le Japon est le principal partenaire commercial de la Thailande depuis longtemps.

Un accord de libre échange, le JTEPA a pris effet en novembre 2007 entre les deux pays, couvrant un large éventail d’industries comme l’automobile, l’électronique et les produits chimiques.

Le récent voyage au Japon de M.Abhisit a été interprété comme un geste envers les investisseurs japonais, qui avaient été sérieusement inquiétés par la crise politique du mois de décembre 2008 et l’occupation des aéroports de Bangkok.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.