Les dirigeants de dix-neuf pays, ainsi que Hong Kong et Taïwan, se sont réunis les 12 et 13 novembre dans la capitale de l’État américain d’Hawaï, Honolulu, pour le sommet annuel du Forum de coopération Asie-Pacifique (APEC), en l’absence de la Premier ministre thaïlandaise.

Les dirigeants de 21 pays riverains du Pacifique ont tenu dimanche la première session de la 19e réunion informelle des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Hawaï, aux États-Unis, en vue de s’accorder sur l’intégration de l’économie régionale et la croissance durable sur fond de reprise fragile de l’économie mondiale.

L’APEC regroupe 21 pays membres, 40% de la population mondiale, 54% du PIB mondial, et 44% du commerce mondial.

La Premier ministre Yingluck Shinawatra avait annulé son voyage alors qu’elle devait assister au 19e Forum de coopération Asie-Pacifique (APEC) qui se tient à Hawaï du 12 au 14 novembre, en raison de la situation des inondations . Le Vice-Premier Ministre et Ministre du commerce, Kittiratt Na-Ranong, a été désigné pour représenter la Thaïlande lors de la réunion de l’APEC.

 

L'APEC regroupe 21 pays membres
L'APEC regroupe 21 pays membres, 40% de la population mondiale et 54% du PIB mondial

Un total de 562 personnes sont mortes et deux personnes sont portées disparues dans les inondations qui ont frappé plusieurs provinces de Thaïlande depuis plus de trois mois, selon la dernière estimation du  Département de prévention des catastrophes.

Dans son message vidéo au Sommet de l’APEC la Premier ministre a cité les récentes inondations comme les pires de l’histoire thaïlandaise, affectant plus d’un tiers de la Thaïlande, ainsi que d’autres pays de la région.

Yingluck Shinawatra a déclaré que les mesures de réparation et d’assistance mises en place pourraient permettre la reprise des opérations dans les 45 jours dans les zones industrielles inondées. Des prêts bonifiés pour un montant allant jusqu’à 8,3 milliards de dollars américains sont prévus pour les PME, les entrepreneurs et les industriels. La Premier ministre a réaffirmé que rien ne serait épargné dans les efforts du gouvernement pour aider tous ceux qui ont été touchés par les inondations.

S’adressant à la population thaïlandaise dans son hebdomadaire à la radio et la télévision, la Premier ministre Yingluck Shinawatra a indiqué que la situation dans la région centrale était en train de s’améliorer. Le gouvernement accélère le drainage de l’eau et le creusement de canaux pour drainer l’eau vers la mer le plus rapidement possible.

La réunion annuelle de l’APEC, devrait se focaliser cette années sur la croissance de l’économie de la région Asie-Pacifique, l’intégration de l’économie régionale, la croissance verte, la sécurité énergétique, la coopération en matière de réglementations et d’autres questions d’actualité. La réunion de cette année intervient au moment où la reprise économique est hésitante et marquée par un climat d’instabilité et d’incertitudes.

En 2003 l’APEC avait tenu sa réunion plénière à Bangkok. Depuis sa fondation en 1989, l’APEC a travaillé pour réduire les tarifs et autres entraves aux échanges commerciaux à travers la région Asie-Pacifique, et augmentant considérablement les exportations. La clef de la vision de l’APEC est la réalisation des « Objectifs de Bogor » : une zone de libre échange et d’investissements dans l’Asie-Pacifique d’ici 2010 pour les économies industrialisées et d’ici 2020 pour des économies en voie de développement. Ces buts ont été adoptés par les dirigeants lors de leur réunion de 1994 à Bogor, Indonésie.

L’APEC regroupe l’Australie, le Brunei, le Canada, la Chine, le Chili, la Corée du Sud, les Etats-Unis, Hong Kong, l’Indonésie, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la Russie, Singapour, la Thaïlande, Taïwan, le Vietnam et le Japon. La Russie participe régulièrement aux sommets depuis 1999.

You May Also Like

Les dégâts causés par les inondations en Thaïlande dépassent les 29 milliards de bahts

Les inondations actuelles en Thaïlande ont sévèrement affecté de nombreuses régions, notamment dans le nord et le nord-est du pays. Selon le secteur privé, les dégâts sont importants, impactant les infrastructures, l’agriculture et les économies locales.

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.