ECA International a publié son enquête annuelle sur les tendances salariales, qui analyse les augmentations de salaire dans plus de 70 pays et villes du monde.

L’enquête a révélé que les augmentations de salaires réels dans la région Asie-Pacifique (APAC) ont surpassé celles du reste du monde en 2023. Dans l’ASEAN, le Vietnam a enregistré la plus forte croissance des salaires, soit 3,6 % en termes réels, suivi de la Thaïlande avec 3,5 %.

Principales conclusions

  • Les augmentations de salaires réels dans la région APAC ont surpassé le reste du monde et assurant les premières places du classement à des pays comme le Vietnam et la Thaïlande.
  • Le Vietnam a ouvert la voie au sein de l’ASEAN en 2023 avec une croissance des salaires de 3,6% en termes réels, un taux qui devrait être le même en 2024.
  • Les salaires en Thaïlande ont augmenté de 3,5 % en 2023 en termes réels et devraient encore croître de 3,4 % en termes réels en 2024. 

L’enquête a également souligné que la Thaïlande a connu une baisse des salaires en termes réels en 2022 en raison de l’inflation, mais qu’elle connaît désormais une croissance positive des salaires.

Dans l’ensemble, la région APAC devrait connaître une augmentation moyenne des salaires réels de 2,2 % en 2024, soit le double de la moyenne mondiale.

« La Thaïlande était l’un des rares pays d’Asie du Sud-Est où l’inflation a dépassé les augmentations de salaire médianes en 2022, ce qui signifie que les employés ont vu leurs salaires diminuer en termes réels. Cependant, nous constatons le retour d’une croissance positive des salaires cette année et, avec une inflation plus faible prévue pour l’année prochaine, les augmentations de salaires réels devraient se poursuivre l’année prochaine.

Mark Harrison, directeur général, Asie pour ECA International.

Top 10 des augmentations de salaire réelles prévues – Asie-Pacifique

ClassementPaysAugmentation des salaires réels prévue pour 2024 (%)Augmentation salariale réelle 2023 (%)
1Inde5.14.0
2Indonésie4.32.9
3Chine4.14.6
4Viêt Nam3.63.6
5Thaïlande3.43.5
6Taïwan2.51.9
7Macao2.33.1
8Malaisie2.32.1
9Philippines2.3-0,3
dixCambodge2.23.2
dixRépublique de la Corée2.21.1

Source : Accueil – ECA International (eca-international.com)

You May Also Like

Emmanuel Macron veut faire de la France un partenaire « fiable » pour l’Asie du Sud-Est

Le plan de Macron vise à proposer une alternative face à l’agressivité militaire croissante de la Chine et aux droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump à l’encontre des pays exportateurs de la région.

Pratiques et rapides : les distributeurs automatiques prolifèrent en Thaïlande

En Thaïlande, les distributeurs automatiques ont le vent en poupe : ils connaissent une croissance significative, portée par l’évolution des préférences des acheteurs qui privilégient la rapidité et les options de paiement innovantes