Les hausses de la Fed, et une inflation au plus haut depuis des décennies aux Etats-Unis et les confinements zéro Covid en Chine ont fait fuir les investisseurs qui se réfugient sur les marchés boursiers d’Asie du Sud-Est.
Les fonds d’investissement étrangers ont investi dans les actions d’Asie du Sud-Est à hauteur de 10 milliards de dollars américains jusqu’à présent, selon les données compilées par Bloomberg.
Les acheteurs voient dans la réouverture au tourisme et l’attrait de la région une couverture contre la hausse des prix des produits de base, ce qui aide l’indice MSCI Asean à sortir d’une tendance baissière relative de trois ans par rapport à son homologue mondial.
Les économies d’Asie du Sud-Est sont soutenues par la relance du tourisme, une industrie qui a contribué à hauteur de 12% à leur produit intérieur brut en 2019, selon le World Travel & Tourism Council.
« Il y a certainement eu un regain d’intérêt pour l’ASEAN », a déclaré Alexander Treves, responsable des spécialistes de l’investissement pour les actions de la région Asie-Pacifique chez JPMorgan Asset Management. « Sur le plan cyclique, l’Asean sort d’une période Covid assez difficile et en profite donc et il y a des marchés comme l’Indonésie, qui sont également des exportateurs de matières premières. »
Coup de pouce touristique
Les réservations de billets sont en hausse, car la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie offrent une entrée sans quarantaine aux voyageurs vaccinés, tandis que Singapour est pratiquement revenue à la vie d’avant la pandémie.
« Les pays d’Asie du Sud-Est ont tous rouvert avec très peu de restrictions de voyage, donc je pense qu’il devrait y avoir une augmentation de l’activité touristique et de consommation, en particulier à l’approche de la saison des voyages d’été », a déclaré David Chao, stratège du marché mondial pour Invesco Ltd à Hong Kong. « Les actifs à risque d’Asie du Sud-Est semblent plus attrayants que les actions d’Asie du Nord. »
Pendant ce temps, la région agit comme une couverture contre l’inflation alors que la guerre en Ukraine pousse les prix mondiaux des produits de base à la hausse. La Malaisie est un exportateur net de pétrole, tandis que l’Indonésie expédie du charbon, de l’huile de palme et du gaz naturel, entre autres, ce qui contribue à générer des gains dans les actions connexes.
L’indice composite de Jakarta est l’indice de référence majeur le plus performant en Asie cette année, en hausse de près de 10% et se rapprochant d’un niveau record. L’indice plus large de l’Asie du Sud-Est est en voie de surperformer l’indice MSCI All Country World pour un deuxième trimestre consécutif.
L’ombre dela FED
La surperformance des marchés de l’Asean est intervenue malgré le lancement par la Réserve fédérale d’une campagne agressive de hausse des taux d’intérêt, ce qui a pesé sur les actifs de la région dans le passé. Pour l’instant, les investisseurs ont accordé aux banquiers centraux locaux le bénéfice du doute qu’ils peuvent gérer avec succès le passage à une politique monétaire plus stricte alors même que l’inflation continue de se propager.
L’impact de tout resserrement de la politique se répercutera au moins sur les bénéfices des sociétés financières, qui représentent près de 40% de l’indice de référence de l’Asie du Sud-Est.
Singapour et l’Indonésie ont la plus grande exposition de la région aux finances et « notre point de vue est particulièrement constructif sur ces deux marchés pour les mois à venir », ont écrit les stratèges de Deutsche Bank International Private Bank, dont Stefanie Holtze-Jen, dans une note fin avril.