Info Publicité : VisaThailande.fr est une agence de visa agréée par l’ambassade royale de Thaïlande

Une étude publiée fin novembre 2021 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)(nouvelle fenêtre) présente l’évolution globale de la population française à l’horizon 2070.

Cette hypothèse repose sur les tendances démographiques récentes à la fois concernant la fécondité et le solde migratoire(nouvelle fenêtre).

Dans ce scénario dit « central », la France verrait sa population :

  • augmenter jusqu’en 2044 pour culminer à 69,3 millions d’habitants. En raison d’un solde naturel(nouvelle fenêtre) positif et d’un excédent migratoire, la population connaîtrait une croissance moyenne de 0,17% (soit 116 000 personnes) par an jusqu’en 2035, où elle atteindrait 69 millions d’habitants. À partir de 2035, les décès étant plus nombreux que les naissances, le solde naturel deviendrait négatif.
  • Le solde migratoire compenserait ce déficit jusqu’en 2044, et la population continuerait d’augmenter légèrement pour s’établir à 69,3 millions d’habitants ;
  • diminuer ensuite de 0,1% (45 000 personnes) par an car l’apport de l’immigration ne suffirait plus à compenser l’excédent des décès par rapport aux naissances.
  • Le vieillissement de la population se poursuivra avec certitude jusqu’en 2040. La proportion de 65 ans ou plus dans la population progresserait de 21% à 29% d’ici 2070, c’est-à-dire au même rythme qu’entre 1972 et 2021 (où cette part est passée de 13% à 21%). En 2040, il y aura 51 seniors de 65 ans ou plus (majoritairement retraités) pour 100 personnes de 20 à 64 ans (actives pour la plupart), contre 37 pour 100 en 2021. L’évolution de ce rapport après 2040 est plus incertaine ; il se dégraderait encore selon le scénario central, qui l’estime à 57 pour 100 en 2070.

Une population comparable à celle de la Thaïlande

En 2019, la population totale de la Thaïlande s’élevait à environ 69,63 millions d’habitants et devrait dépasser les 70 millions l’année prochaine. En 2018, la densité de population en Thaïlande était d’environ 135 individus par km2. A titre de comparaison : en 2009, il n’y avait qu’environ 130 individus par km2 – une indication claire d’une augmentation de la population dans le pays.

L’industrialisation constante de la Thaïlande a conduit à une urbanisation rapide du pays. En 2018, il y avait une population urbaine d’environ 34,5 millions en Thaïlande, tandis que la population rurale a diminué de 1,17%.

La Thaïlande est également un pays ouvert, accueillant les étrangers désireux de gagner leur vie dans le pays. En 2018, les immigrants en Thaïlande représentaient environ cinq pour cent de la population totale.

Des millions d’immigrants vivent en Thaïlande, avec environ 1,85 million d’immigrants birmans en 2019, ce qui représente le plus grand nombre d’immigrants en provenance d’autres régions comme le Laos et le Cambodge.

Vieillissement et retraite : les défis qui attendent la Thaïlande

Ce n’est peut-être pas évident au premier abord, mais la Thaïlande est une société vieillissante; elle est même celle qui vieillit le plus rapidement parmi les pays de l’Asean.

Ainsi, à l’encontre de beaucoup de clichés, la Thaïlande fait très peu d’enfants, le taux de fécondité actuel, de l’ordre de 1,55 enfants par femme, étant bien plus bas qu’un pays comme la France avec près de 2 enfants par femme.

 Bloomberg a cité une étude internationale intitulée «Le Melbourne Mercer Global Pensions Index», qui indiquait que la Thaïlande était en dernière position d’un classement couvrant 37 systèmes de retraite, représentant plus de 63% de la population mondiale.

La solidarité inter-générations mise à l’épreuve

Couplée à l’allongement progressif de l’espérance de vie, la solidarité traditionnelle dans les familles est mise à rude épreuve, surtout dans les campagnes qui subissent l’exode rural.

Étant donné que le système de retraite thaïlandais se situe en bas de la liste, et que plus du quart de la population thaïlandaise aura plus de 60 ans d’ici 2030, cela signifie que la plupart de ces retraités seront pauvres.

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 replies on “La France devrait compter plus de 69 millions d’habitants en 2044”

  1. La thailande est un pays en voix d’expention (pays sous devloper )

    Abc’est un pay pauvre comme beaucoup de pays afriquain ne pas comparer la thailandz avec Singapour ou le vietnam ou la malesie ne pas comparer se qui n’est pas comparable. SVP Merci .

    AB

  2. 69 millions d’habitants en 2044, ça c’est sans compter sur le lâcher des 3,7 millions de syriens qui se trouvent actuellement en Turquie et avec lesquels Erdogan menace l’UE.

Comments are closed.