Le décret exécutif est entré en vigueur le 25 mai 2021 et il autorise le ministère des Finances à émettre des obligations ou à emprunter en baht ou en devises jusqu’à 500 milliards de bahts (environ 13 milliards d’euros) avant le 30 septembre 2021.

  • 300 milliards de bahts seront utilisés pour aider, réhabiliter et indemniser les personnes affectées par la crise de la Covid-19 de tous les groupes professionnels
  •  170 milliards de bahts seront utilisés pour la relance économique et sociale
  • 30 milliards de bahts seront consacrés aux dépenses médicales et de santé publique pour lutter contre les infections au COVID-19.

En 2020, deux décrets exécutifs ont déjà été publiés pour autoriser le gouvernement à obtenir 1,9 trillion de bahts de prêts, à la suite de l’épidémie de COVID-19

 Le premier décret exécutif a permis au ministère des Finances d’obtenir un prêt d’un trillion de bahts (environ 26 milliards d’euros). Sur ce montant, 600 milliards de bahts ont été consacrés aux soins de santé liés à la pandémie et 400 milliards de bahts à la réhabilitation économique.

Le deuxième décret exécutif a permis à la Banque de Thaïlande de gérer des liquidités et de diriger des fonds, d’un montant de 900 milliards de bahts, vers des groupes cibles.

You May Also Like

Les dégâts causés par les inondations en Thaïlande dépassent les 29 milliards de bahts

Les inondations actuelles en Thaïlande ont sévèrement affecté de nombreuses régions, notamment dans le nord et le nord-est du pays. Selon le secteur privé, les dégâts sont importants, impactant les infrastructures, l’agriculture et les économies locales.

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.