Catégories
Économie

La Thaïlande assouplit son contrôle des changes

La Banque de Thaïlande a assoupli sa réglementation des changes en quintuplant le seuil pour les fonds en devises qui n’ont pas besoin d’être rapatriés.

Dans le but de réduire la pression à la hausse sur le baht thaïlandais, la Banque de Thaïlande a relevé à 1 million de dollars la limite des fonds étrangers qui n’ont pas besoin d’être rapatriés.

Mme Vachira Arromdee, Gouverneure adjointe de la Banque de Thaïlande (BOT) a annoncé que le Ministère des finances et la Banque de Thaïlande ont assoupli les réglementations en matière de change pour augmenter le seuil des devises qui n’ont pas besoin d’être rapatriées à 1 000 000 de dollars (un quintuplement par rapport au seuil actuel de 200 000 USD).

Cet assouplissement comprend non seulement les recettes d’exportation mais aussi d’autres revenus ayant généré des devises à l’étranger.

L’assouplissement du contrôles de changes est destiné à aider les entreprises à réduire les coûts de transfert de fonds et à gérer le risque de change plus efficacement, en particulier pour les exportateurs car le nouveau seuil représente environ 80 pour cent des montant de tous les contrats d’ exportations.

En outre, l’assouplissement favorisera également l’équilibre des flux de capitaux en réduisant la pression sur le baht thaïlandais. Le nouveau seul entrera en vigueur le 2 mars 2020.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.