Catégories
Livres

Polar thaïlandais pour les vacances

John Burdett est de toute évidence un bon connaisseur de la Thailande. On retrouve toujours dans ses polars des éléments clés de la culture thaïlandaise en toile de fond d’une histoire captivante.

John Burdett est de toute évidence un bon connaisseur de la Thailande. On retrouve toujours dans ses polars des éléments clés de la culture thaïlandaise en toile de fond d’une histoire captivante.

Les sujets les plus divers peuvent être inclus dans ses romans comme les musulmans du sud de la Thailande, les rivalités sanglantes entre la police et l’armée, le trafic de drogue, et bien sûr l’inévitable go-go bar dont la « mamasan » n’est autre que la mère du personnage principal, l’inspecteur Sonchaï Jitpleecheep.

Dans son dernier roman, « Le Parrain de Katmandou », le patron de Sonchai Jitpleecheep, le colonel Vikorn, a décidé de faire de Sonchai son consigliere dans une grosse opération de contrebande d’héroïne. La connexion de Vikorn est un homme nommé Tietsin, un exilé tibétain à Katmandou, qui veut utiliser les profits de cette vente pour envahir la Chine.

Sonchai voyage pour rencontrer Tietsin, et tombe sous l’emprise de ce gourou sombre et charismatique. Pour compliquer les choses, un réalisateur riche américain a été assassiné.

L’action de son dernier roman, « Le Parrain de Katmandou » se déroule sur deux plans : le meurtre pas piqué des vers d’un célèbre producteur américain érotomane ruiné par son quatrième divorce et un énorme deal d’héroïne entre le patron corrompu de la police thaïe.

Le chef corrompu de l’armée thaïe est le fameux « parrain de Katmandou » qui donne son titre à l’oeuvre, nouvelle incarnation nietzschéenne du Kurtz de Conrad et de Coppola. Deux intrigues haletantes et tordues que Burdett tricote avec un flegme britannique mêlé d’une pointe de sueur équatoriale.

Le parrain de KatmandouBangkok psychoBangkok TattooBangkok 8Bangkok psychoBangkok Tattoo
Le parrain de Katmandou
de John Burdett
EUR 20,90
Bangkok psycho
de John Burdett
EUR 19,00
Bangkok Tattoo
de John Burdett
EUR 19,48
Bangkok 8
de John Burdett
EUR 8,17
Bangkok psycho
de John Burdett
EUR 8,17
Bangkok Tattoo
de John Burdett
EUR 7,50

Fils d’une prostituée thaïe et d’un GI américain qu’il n’a jamais connu, Sonchaï Jitpleecheep est inspecteur du 8e District, le quartier chaud de Bangkok. Bouddhiste pratiquant, mais guidé par une morale bien à lui, ce flic hors normes connaît la capitale thaïlandaise comme sa poche.

Dans un hôtel du 8e District, on découvre le corps atrocement mutilé d’un agent de la CIA. Tout porte à croire que le meurtre a été commis par Chanya, la prostituée vedette du club dont sont propriétaires la mère de Sonchaï et son supérieur, le colonel Vikorn.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Je vous signale un autre roman, déjà ancien, que j’avais bien aimé: “Paradis blues”, de John Ralston Saul (Ed.: Payot-Rivages, 1988), en anglais “The Paradise Eater”.
    Il ressemble beaucoup aux romans de Burdett (qu’on pourrait presque accuser de plagiat, en tout cas pour le premier roman de la série) mais en bien moins violent, même s’il s’agit toujours des thèmes habituels (prostitution…)