Catégories
A la Une Livres

Thaïlande contemporaine : réussite ou faillite ?

Comment la Thaïlande est-elle devenue socialement un pays « à problème » et économiquement un pays « à risque ». Pour tenter de résoudre les difficultés actuelles et les oppositions frontales qui secouent la Thaïlande, il faut comprendre comment « elle en est arrivée là », se pencher sur son passé et tenter d’analyser les racines d’une confrontation potentiellement prévisible mais dont l’augure était ignoré puisque le pays « avançait dans la bonne direction », celle de la démocratie, du libéralisme et de la mondialisation.

Dans son dernier ouvrage sur la Thaïlande, l’IRASEC s’interroge sur le nouveau visage du royaume en essayant de répondre à la question suivante : comment la Thaïlande est-elle devenue socialement un pays « à problème » et économiquement un pays « à risque ».

Pour tenter de résoudre les difficultés actuelles et les oppositions frontales qui secouent la Thaïlande, il faut comprendre comment « elle en est arrivée là », se pencher sur son passé et tenter d’analyser les racines d’une confrontation potentiellement prévisible mais dont l’augure était ignoré puisque le pays « avançait dans la bonne direction », celle de la démocratie, du libéralisme et de la mondialisation.

Le modèle thaïlandais est-il devenu obsolète?

Du point de vue économique et social, le pays stagne et la sphère politique, victime des archaïsmes du pays qui rend inadéquat le modèle thaïlandais, peine à trouver une solution aux questions sociales et aux divisions du pays trop longtemps passées sous silence. Aujourd’hui, les Thaïlandais retrouvent leur voix et se font entendre.

Il n’est plus possible d’éviter les questions qui fâchent pour continuer. Cette plongée dans le réel est douloureuse mais permet de saisir la vérité du corps national dans son ensemble (différentes classes, différentes régions, différentes cultures…), de comprendre sa construction et de regarder en face son histoire.

La Thaïlande doit se pencher sur son passé pour tenter de corriger certains modes d’apprentissage basés sur la répétition (A. Baron-Gutty), revisiter les traditions (Ekavidya Na Thalang) et une historiographie reconstruite pour les besoins d’une élite (J. Ivanoff, A. Leveau et Thongchai Winichakul). Elle doit accepter que le clientélisme politique et économique (Jean Baffie) n’est plus un modèle garantissant un développement socioéconomique à long terme.

En d’autres termes, la Thaïlande doit se réajuster, réviser ses modèles, revoir ses paradigmes économiques et ses règles politiques et cela tout d’abord sans l’assistance du « grand frère » américain qui l’assistait, jusque dans ses échecs, au cours des années 1960-1980.

Thaïlande contemporaine

La Thaïlande est en pleine effervescence, mais son avenir incertain. La crise politique et le blocage des institutions durant l’opposition des Chemises jaunes et des Chemises rouges ont montré les limites du développement social et économique tant vanté : le « modèle thaïlandais ».

Thailande Contemporaine 2011
Illustration d'un pays divisé, ou deux mondes se côtoient sans se voir

Celui-ci a-t-il d’ailleurs jamais existé ? Comment la Thaïlande doit-elle aujourd’hui se moderniser ? Au-delà d’une certaine façon d’être Thaïlandais, le vrai visage du pays commence à apparaître.

En analysant les fondamentaux historiques et économiques du pays mais aussi en observant son système éducatif et ses forces culturelles latentes, Thaïlande contemporaine offre un regard critique, moderne et original pour comprendre ce qui fait de la Thaïlande un pays unique et contrasté.

Cette monographie nationale réunit 21 auteurs qui abordent sans tabous la structuration d’une idéologie nationale, permettant une réévaluation de la question complexe de l’identité thaïlandaise en prise avec la mondialisation.

Cet article a été rédigé a partir d’extraits de la préface de « Thailande contemporaine », publié sous la direction de Stéphane Dovert et Jacques Ivanoff par l’Irasec

Disponible en librairie ainsi que sur fnac.fr et amazon.fr

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 réponses sur « Thaïlande contemporaine : réussite ou faillite ? »

« Du point de vue économique et social, le pays stagne » Ce n’est pas ce que montrent les statistiques, en tous cas celles relatives à la Thaïlande !

Si on compare à la France, le pays « qui stagne » (sic) n’est pas celui que disent les « spécialistes » de l »IRASEC …

Le décalage de ces spécialistes avec la réalité est à l’image du décalage de la France qui comprend de moins en moins le monde -si tant est qu’elle l’ait jamais compris en ce qui concerne la Thaïlande !

Un livre que je commanderais en juillet après les élections du 3 du même mois.
Le prix d’achat est assez élevé, une explication ?

Un accès à votre site via le blog Ma vie en Asie 😉

Laisser un commentaire