Les Thaïlandais fêtent Makha Bucha et les enseignements de Bouddha

Le 1 mars 2018 est cette année le jour de Makha Bucha (วันมาฆบูชา), un jour férié dans toute la Thaïlande pour commémorer les enseignements de Bouddha.

Les administrations seront fermées, de même que les banques, les Ambassades et de nombreuses entreprises, même si les centres commerciaux restent ouverts.

Durant Makha Bucha, les bouddhistes, majoritaires en Thaïlande, observent un certain nombre de règles, telles qu’aller au temple pour rendre hommage au Bouddha.

Le jour de Makha Bucha (วันมาฆบูชา / wan maa-ka-buu-chaa /) est l’une des fêtes religieuses les plus importantes en Thaïlande : elle est célébrée le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire.  » Makha (มา ฆ / maa-ká /) » est le mot d’origine hindou pour le troisième mois lunaire, tandis que  » Bucha (บูชา / buu-chaa /) » signifie honorer ou vénérer.

Histoire du jour de Makha Bucha (ประวัติ วัน มาฆบูชา / bprà-wàt ti wan maa-ká-buu-chaa /)

 

Plusieurs sources différentes relient les origines de cette journée à certains événements qui se sont produits dans la vie du Bouddha. Neuf mois après son Illumination, 1.250 moines sont venus voir le Bouddha spontanément sans calendrier préétabli.

Ce rassemblement a donné au Bouddha l’opportunité de leur enseigner les Principes du Bouddhisme: faites ce qui est bien, cessez tout mal et purifiez l’esprit.

Trois principes fondamentaux

Faire le Bien (ทำความดีทั้งทางกาย วาจา และใจ)

Eviter le Mal (ไม่ทำความชั่ว)

Purifier l’esprit (ทำจิตใจให้บริสุทธิ์)

En Thaïlande, ces enseignements sont connus sous le nom de « Cœur du bouddhisme» (หัวใจ ของ พระพุทธ ศาสนา / hǔa-jai kɔ̌ɔng prá-pút-tá-sàat-sà-nǎa /.)

Un autre événement célébré au cours de cette journée s’est produit 45 ans plus tard, peu avant la fin de la vie du Bouddha.

Ici, le Bouddha a donné ses enseignements finaux et a accompli le Nirvana final ou « Parinibbhana (ปา ริ นิพพาน / bpaa-rí-níp-paan /)» quand son esprit s’est séparé de son corps physique. Cela s’est également produit le jour de la pleine lune du troisième mois lunaire.

Activités de la journée de Makha Bucha (กิจกรรมวันมาฆบูชา /gìt-jà-gam wan maa-ká-buu-chaa/)

Le jour de Makha Bucha les bouddhistes visitent les temples pour rendre hommage au Bouddha. Beaucoup écoutent aussi les sermons et les enseignements du Bouddha, tandis que d’autres utilisent ce jour pour construire leur mérite en faisant de bonnes actions ( ทำบุญ / tam bun / faire du mérite).

Pas d’alcool (งดแอลกอฮอล์ /ngót el-gɔɔ-hɔɔ/)

Tout au long de cette journée, il ne faut surtout pas oublier de faire “Lab Sin”. Il s’agit d’observer les cinq préceptes de base du bouddhisme:

– Ne pas tuer
– Ne pas voler
– Ne pas tromper son/sa conjoint(e)
– Ne pas mentir
– Ne pas boire d’alcool

L’alcool est donc généralement interdit à la vente les jours de fêtes bouddhiques. D’ailleurs, de nombreux établissements préfèrent restés fermés pendant les 24 heures que dure cette célébration.

Rondes nocturnes autour des temples

A la tombée de la nuit, les adeptes se réunissent dans les temples pour participer à des processions aux chandelles, appelées « Wian Tiam » ou “Vien Tien”.

Conduits par les bonzes, ils effectuent trois fois le tour du Bot du Wat en tenant une bougie, trois bâtons d’encens et des fleurs : un tour en l’honneur du Bouddha, un deuxième pour son enseignement, et un dernier pour ses disciples.

Olivier Languepin
Olivier Languepin
Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Récents

33,612FansJ'aime
183FollowersSuivre
2,038FollowersSuivre
1,405FollowersSuivre
337AbonnésSouscrire