Après avoir honoré le Roi Bhumibol Adulyadej le 13 octobre, la Thaïlande rend aujourd’hui hommage à un autre roi de la dynastie des Chakri, Rama V, mort le 23 octobre 1910.

Le roi Chulalongkorn qui régna de 1868 à 1910, est le cinquième roi de la dynastie Chakri, fondée en 1782, et qui règne depuis cette date sur la Thaïlande, anciennement nommée Siam.

Après un règne de 42 ans, le roi Chulalongkorn mourut le 23 octobre 1910 après avoir eu 77 enfants de ses 36 épouses.

Le roi Chulalongkorn
Le roi Chulalongkorn fait partie des monarques les plus vénérés en Thaïlande

Né à Bangkok le 20 septembre 1853, il est le grand-père du roi Bhumibol et donc l’arrière-grand-père de l’actuel monarque le roi Maha Vajiralongkorn.

Innovation importante pour l’époque, il reçut une éducation à la fois moderne et traditionnelle par des moines bouddhistes.

Chulalongkorn, un roi modernisateur

Rama V fut le premier roi à voyager à l’étranger, Singapour, Inde, Europe, il est même allé en Belgique et en France entre 1897 et 1907.

Le roi Chulalongkorn visite la France
Le roi Chulalongkorn visite la France

Son règne a été inspiré de ses voyages et de ce qu’il y voyait. C’est pour cela que le roi Chulalongkorn est connu pour être le modernisateur de la Thaïlande.

Il a évité la colonisation de son pays et résisté à la pression de la France et de l’Angleterre, même s’il dut céder une partie du Cambodge et le Laos à la France (1893-1907) et les territoires frontaliers de la Malaisie au Royaume-Uni (1909).

Pour mener à bien toutes ces réformes et innovations, il s’entoura d’experts étrangers et de conseillers venant des pays occidentaux.

Les coutumes et vêtements occidentaux furent pour la première fois introduits dans le royaume.

Durant son règne de 42 ans, il fonde le musée national de Bangkok, les services postaux, les chemins de fer afin de relier Bangkok à Ayutthaya et même la première université.

Son règne a fait de la société traditionnelle thaïe l’État moderne que nous connaissons aujourd’hui.

Anna et le Roi

Durant son enfance, Rama V est éduqué par des tuteurs thaïlandais et européens. Parmi ses tuteurs, Anna Leonowens, sa professeure d’anglais, est devenue célèbre pour ses écrits décrivant sa profession de tutrice attitrée pour les enfants du roi Mongkut à la cour royale du Siam.

Ses écrits ont été adaptés et ont rencontré un grand succès ! Cependant, les films adaptés des écrits d’Anna Leonowens sont toujours interdits en Thaïlande, afin de ne pas créer de malentendu historique entre la Thaïlande et l’occident.

Une ouverture vers l’étranger

Grâce à son ouverture d’esprit et à ces voyages, le roi lutte contre l’esclavage et instaure de nombreux changements au cœur du pays.

En 1905, après 30 ans d’efforts, l’esclavage est aboli en Thaïlande. On doit également à Rama V la mise en place d’une administration centralisée, les services postaux (1885) et encore les chemins de fer (1893).

Il fonde la première université, la première école d’administration, école militaire et école navale. Les billets de banque furent introduits en 1902 et le système décimal imposé en 1908.

Preuve de l’impact du roi sur le Royaume, aujourd’hui encore, son portrait figure sur les billets de 100 baht, au verso du portrait de l’actuel monarque.

Le roi Chulalongkorn a été très aimé de son peuple de son vivant, sous son règne ses sujets ont bénéficié de nombreuses mesures sociales, et d’un essor économique spectaculaire.

Cette reconnaissance s’est exprimée par une quasi-canonisation, et le roi Chulalongkorn est l’objet encore aujourd’hui d’un culte actif.

De très nombreuses maisons thaïes sont ornées de son portrait, des prières lui sont adressées et des statues à son effigie sont encore érigées en de nombreux endroits.

Une influence cosmopolite

Aujourd’hui Chulalongkorn est aussi le nom de l’université la plus cotée de Bangkok.

L’université Chulalongkorn est la plus ancienne université de Thaïlande et a longtemps été considérée comme une des plus prestigieuses du pays.

Elle a maintenant dix-huit facultés et quelques écoles et instituts. Considérée comme la meilleure et la plus sélective de Thaïlande, elle attire donc les meilleurs étudiants.

You May Also Like

Sous l’unité thaïe, la richesse d’une diversité méconnue

Les récents recensements révèlent que 95 % de la population thaïlandaise s’identifie comme ethniquement thaïe. Cependant, ces chiffres dissimulent une réalité historique et culturelle bien plus complexe.

Le Bangkok Art and Culture Centre : un phare de l’art contemporain en Asie

Le Bangkok Art and Culture Centre (BACC) est bien plus qu’un simple musée d’art contemporain. Situé au cœur de Bangkok, il incarne une vitrine dynamique de la création artistique thaïlandaise et internationale. Inauguré en 2008, cet espace culturel gratuit attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.