Catégories
Culture

Fantômes, frissons et frayeurs avec “Folklore” la nouvelle série asiatique de HBO

La Thaïlande est un pays très majoritairement bouddhiste (95 % de la population) mais les Thaïlandais ne sont pas avares de croyances et de superstitions.

Depuis le sept octobre, HBO Asia diffuse des épisodes de six heures inspirés par les mythes et contes populaires de plusieurs pays d’Asie.

La série a donc commandé à six réalisateurs asiatiques : Joko Anwar d’Indonésie, Takumi Saitoh du Japon, Lee Sang-Woo de Corée du Sud, Ho Yuhang de Malaisie, Eric Khoo de Singapour et Pen-ek Ratanaruang de Thaïlande, ces épisodes de six heures.

L’horreur asiatique occupe depuis longtemps une place particulière dans le cœur des téléspectateurs du monde entier. De nombreux films ont une reconnaissance internationale.

Avec, au cours des 20 dernières années, les films : Ring (Japon), Shutter (Thaïlande), The Eye (Hong Kong-Thaïlande), A Tale Of Two Sisters (Corée du Sud), Ju-On (Japon), Satan’s Slave (Indonésie), et bien plus encore.

Des fantômes de mères vengeuses, d’hommes cannibales et d’un adolescent célibataire sont parmi ceux qui feront leur apparition dans cette série. 

La Thaïlande, pays des esprits et des fantômes

La Thaïlande est un pays très majoritairement bouddhiste (95 % de la population) mais les Thaïlandais ne sont pas avares de croyances et de superstitions.

Ils vénèrent aussi de nombreuses divinités hindoues, et conservent diverses croyances animistes, dont les fameux esprits.

En Thaïlande, les esprits errants et les fantômes sont pris très au sérieux ! Il existe donc des maisons des esprits. Ce sont les petites maisons thaïes traditionnelles destinées à chasser les mauvais esprits.

Ces esprits sont symbolisés par des petites figurines dont les Thaïlandais prennent soin en leur offrant boissons et nourriture, encens et fleurs.

600 fantômes capturés dans le sud de la Thaïlande

Plus de 600 fantômes auraient été capturés en mai cette année, c’est une tradition d’origine shamanique d’une semaine qui réunit des shamans thaïlandais et étrangers pour chasser les fantômes et les esprits errants des routes de Thaïlande.

Il s’agit de permettre aux esprits disloqués de ceux qui sont morts dans des accidents de la route de trouver le repos.

Une fois qu’ils ont attiré l’esprit du défunt, une cérémonie envoie les âmes capturées à la paix dans l’au-delà.

Attention aux fantômes et aux esprits en Thaïlande…On comprend mieux d’où vient l’engouement des téléspectateurs pour les séries et films d’horreurs asiatiques.

 

Par Zoé Cazaubiel

Journaliste stagiaire, étudiante à l'ISCOM