Catégories
Immobilier

Immobilier : les mauvais plans de Phuket

La Thaïlande est un pays très agréable où il fait bon résider et investir, mais il ne faut pas y aller en conquérant sans prendre un certain nombre de précautions élémentaires

Thai Property Group

Phuket, ses innombrables plages, son climat clément toute l’année et sa réputation internationale attirent un nombre croissant de retraités prêts à investir dans une villa de rêve.

Un pactole que les promoteurs locaux se disputent avidement et parfois en prenant trop de risques : en témoigne le nombre croissant d’affaires qui se terminent au tribunal.

L’île est également connue pour son application de la loi assez laxiste : cherchez les mots clés « Phuket mafia » et « Phuket scam » sur Google et vous aurez plus de 500.000 résultats…

Ce n’est pas une preuve en soi, car la plupart des articles concernent des petites arnaques au tuk-tuk, taxi et jet-ski pour ne citer que les plus courantes, mais d’autres ont pris une tournure plus sérieuse.

La faillite d’Emerald Group

Sur le papier et sur les luxueuses photos du site web de l’Emerald Development Group, tout semblait prêt pour vivre des vacances ou une retraite de rêve en Thaïlande.

Mais Mai Sawit Ketroj, le PDG du groupe Emerald Development Group a été arrêté le 1er mai par la police thaïlandaise pour répondre d’allégations de fraude concernant son projet immobilier « The Emerald Nirvana Patong-Kalim Beach ».

Dans un marché immobilier pourtant de plus en plus réglementé, la chute du Emerald Development Group, et de son PDG Mai Sawit Ketroj, est une pilule amère à avaler pour ceux qui ont cru pouvoir investir à Phuket sans prendre de risques.

Dans des affaires comme celle-ci, les chances de récupérer leur acompte pour ceux qui en feront la demande sont extrêmement réduites, voire inexistantes.

Un coin de paradis qui se termine en enfer

Des images virtuelles de villas de rêve avec piscine à débordement ou vue imprenable sur la mer d’Andaman. « Meilleurs potentiels d’investissement », « meilleure plus-value pour les années à venir », promettait Patrice Sarda à tous ceux « qui viennent ici pour acheter un coin de paradis ».

Mis en examen et écroué en Dordogne, le promoteur français encaissait les acomptes de Français en Thaïlande aspirant à une retraite sous le soleil. Aucune maison n’a été livrée.

La retraite dorée à Phuket, Gérard et son épouse en rêvaient aussi. « On voulait se la couler douce ici… c’est raté », confie ce jeune retraité, qui a payé cash en février 2015 la villa de 250 000 euros qu’il devrait occuper depuis un an. « On a investi nos économies, on voulait profiter de la vie », confiait t-il dans un article du Parisien sur la même affaire.

Un officiel du Land Department en prison, son patron « suicidé »

En juillet dernier, un ancien fonctionnaire du bureau des terres (Land department, équivalent du cadastre en France) de la province de Phuket a été condamné à cinq ans de prison pour son rôle dans la délivrance illégale d’un titre de propriété sur la plage de Layan du parc national Sirinat.

Le directeur du cadastre de Phuket : suicidé pendant sa garde à vue
Le directeur du cadastre de Phuket : suicidé pendant sa garde à vue

Il s’agissait en fait d’un d’un géomètre mêlé à une arnaque de grande envergure, sur laquelle on ne saura jamais la vérité : son patron le regretté Tawatchai Anukul, ancien chef du bureau des terres de la province de Phuket, également inculpé dans la même affaire, est décédé dans des circonstances mystérieuses en août 2016 alors qu’il était sous la garde de DSI (Deparment of Special Investigation, sorte de FBI thaïlandais).

En 2015, un journaliste de la BBC avait également publié une enquête exhaustive (Phuket property nightmare)  sur un retraité britannique dépouillé de ses biens immobiliers à Phuket par sa femme, avec la complicité d’avocats et d’officiels thaïlandais.

Investissement immobilier : la Thaïlande n’est pas la France

La Thaïlande n’est pas la France : le marché immobilier est beaucoup moins encadré par la loi et les règlements. On y trouve de très bonnes réalisations, des moins bonnes, et de vraies arnaques.

Sachez que si vous tirez un mauvais numéro, vous n’avez quasiment aucune chance de récupérer votre dépôt de garantie.

La Thaïlande est un pays très agréable où il fait bon résider et investir, mais il ne faut pas y aller en conquérant sans prendre un certain nombre de précautions élémentaires, par exemple lire notre article sur les erreurs à ne pas faire en Thaïlande et prendre conseil auprès d’un agent immobilier ou d’un avocat renommé.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire