La Thaïlande se prépare a fêter le nouvel thaï, trois jours de festivités qui sont célébrés avec faste dans tout le royaume.

Cette année le festival de Songkran devrait générer des dépenses d’environ 124 milliards de bahts, en cumulant les dépenses des Thaïs, mais aussi celles des étrangers qui sont de plus en plus nombreux à se rendre en Thaïlande à cette occasion.

Thanawat Pholvichai le directeur de l’Univesity of Thai Chamber of Commerce (UTCC) a expliqué que les fortes dépenses pendant cette période seraient attribuables notamment aux réductions de taxes récemment mises en place par le gouvernement.

Un Songkran fastueux, malgré la sécheresse

Selon l’UTCC, les dépenses de la population pendant Songkran 2016 seront les plus élevées depuis trois ans.

Les 119 milliards dépensés en 2015 pendant le festival devraient être dépassés, puisqu’on devrait atteindre les 124 milliards de bahts cette année.

Pourtant dans certains endroits très prisés des touristes, comme Khao San Road, le festival de Songkran sera cette année limité à deux jours, au lieu de trois, soit les 13 et 14 avril, pour économiser de l’eau.

La Thaïlande est en effet en ce moment confrontée à sa plus grave sécheresse depuis 10 ans.

Les autorités ont aussi annoncé cette année leur intention de limiter les pratiques excessives de certains participants pendant les festivités, comme la consommation excessive d’alcool, la nudité, l’usage de poudre de talc, et l’utilisation de pistolet à eau surpuissants.

Une fête thaïlandaise de plus en plus appréciée par les touristes

Le moteur de recherches Skyscanner spécialisé dans les voyages a révélé que la Thaïlande était une destination très prisée pendant la période de Songkran.

Songkran est au départ une fête réligieuse qui consiste entre autres à verser de l'eau sur les statues de Bouddha
Songkran est au départ une fête réligieuse qui consiste entre autres à verser de l’eau sur les statues de Bouddha

Les données du site révèlent une augmentation de 48% des recherches pour la Thaïlande pendant les fêtes de Songkran.

Les lieux les plus populaires sont Bangkok (Kao San Road, Silom, Central World), Pattaya, Phuket, Koh Samui, Chiang Mai et Krabi.

2202 vols par jours pendant 10 jours

Conséquence directe de l’affluence grandissante du festival, environ 3,98 millions de passagers devraient utiliser les 6 principaux aéroports du pays entre le 8 et le 18 avril.

Ceci représente une augmentation de 16% par rapport à la même période de l’année passée.

Nitinai Sirisamatthakarn, le directeur de l’AOT (Airports of Thailand) a annoncé que 24227 vols étaient programmés dans les aéroports de Thaïlande pour Songkran, soit une moyenne de 2202 vols par jour (atterrissages et décollages).

L’aéroport international de Suvarnabhumi accueillera le plus grand nombre de passagers, avec 166 760 voyageurs par jour pendant le festival.

airportcrowd2015
L’aéroport international de Suvarnabhumi accueillera le plus grand nombre de passagers, avec 166 760 voyageurs par jour pendant le festival.

Le directeur de l’AOT a annoncé que la sécurité serait renforcée et que des mesures visant à faciliter le voyage de chacun seraient mises en place.

Un accueil spécial pour les passagers désirant des informations a été mis en place à l’aéroport de Suvarnabhumi au 4ème étage du terminal des passagers.

À cause de la forte affluence pendant Songkran il est recommandé d’être à l’aéroport au moins trois heures avant pour un vol international, et deux heures avant un vol interne.

Des routes plus dangereuses que jamais

Les statistiques font froid dans le dos : en moyenne 2,3 décès et 160 blessés toutes les heures sur les routes thaïes pendant le festival de Songkran.

L’ambassade de France en Thaïlande a même posté cette année un message sur Facebook invitant les Français présents en Thaïlande à la plus grande prudence s’ils doivent se déplacer sur les routes pendant Songkran.

Les festivités de Songkran approchant, l’Ambassade de France en Thaïlande vous recommande la plus grande prudence si vous devez vous déplacer par la voie routière, surtout entre le 11 et le 17 avril 2016.

Posted by Thailandefr on Friday, April 8, 2016

Ces accidents seraient notamment dus à la consommation d’alcool, consommation d’ailleurs interdite pour les moins de 20 ans pendant le festival.

Le Département de la Probation a conclu hier un accord avec le Ministère de la Santé Publique pour que les délinquants arrêtés en d’état d’ivresse soient placés d’office dans des morgues et des hôpitaux pour effectuer des travaux d’intérêt général.

Ainsi, certains chauffards seraient obligés d’aider les patients dans les hôpitaux publics, élaguer les arbres ou bien maintenir la propreté des routes.

Outre ces mesures, le Ministère de la Santé Publique a indiqué hier vouloir réduire le nombre d’accidents pendant Songkran grâce à de nouvelles mesures, rappelant que les routes thaïes sont parmi les plus meurtrières de la planète.

 

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire