Comme tous les ans, les Thaïlandais commémorent le 6 avril « le jour de Chakri » qui est un jour férié en Thaïlande.
Sommaire
Cette année ce jour tombe un samedi, donc le lundi suivant, le 8 avril, sera un jour férié de récupération. Les écoles, les administrations, les banques et les offices gouvernementaux seront fermés, néanmoins les établissements du secteur privé ne sont pas concernés et restent donc ouverts comme le reste de l’année.
Rituels et célébrations
Ce jour férié en Thaïlande célèbre l’anniversaire de la fondation de la dynastie des Chakri mais également l’établissement de Bangkok comme la capitale du royaume.
En ce jour de commémoration, le roi ainsi que les autres membres de la famille royale organisent une cérémonie religieuse en l’honneur des anciens monarques du pays. Celle-ci se déroule habituellement dans La Chapelle Royale puis au Panthéon préservant des statues grandeur nature des huit premiers rois de la Dynastie Chakri.
Ainsi, pour rendre hommage à ses défunts, le roi se charge de déposer une couronne au pied de la statue du roi Rama I (couronné le 6 avril 1782) située au Mémorial Bridge où attendent de fidèles thaïlandais et des personnalités politiques et militaires.
D’autre part, les habitants de la ville de Bangkok peuvent se rendre au Grand Palais pour prier, déposer des fleurs et brûler de l’encens au Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d’émeraude), ou déposer des fleurs aux pieds des statues du roi Rama I dans d’autres villes de Thaïlande.
Les origines de la dynastie Chakri
La dynastie Chakri, dont le règne perdure depuis 1782 avec le roi actuel Maha Vajiralongkorn (Rama X), a été fondée par le roi Rama Ier après la chute d’Ayutthaya en 1767, capitale du Siam (ancien nom de la Thaïlande), suite à une défaite militaire et à un coup d’Etat.
La capitale du royaume d’Ayutthaya est détruite en 1767 suite à l’invasion des birmans qui s’emparèrent de la ville.
Après la destruction d’Ayutthaya en 1767 par les envahisseurs birmans, un général thaïlandais du nom de Taksin regroupe les forces restantes et créé un nouvel État avec une nouvelle capitale à Thonburi.
Après la mort de Taksin en 1782, un autre général, Chao Phraya Chakri, a pris le pouvoir et a déménagé la capitale du Siam à Bangkok, prenant le titre de Rama Ier. La dynastie Chakri était née.
Au total, dix rois se sont succédés le trône depuis 1782 et portent tous le même nom de règne « Rama », mais certains ont marqué l’histoire de la Thaïlande plus que d’autres.
Chulalongkorn, le roi modernisateur du Siam
Le roi Rama V (Chulalongkorn) qui régna de 1868 à 1910, est le cinquième roi de la dynastie Chakri. Inspiré par ses voyages le roi Chulalongkorn est connu pour être le modernisateur de la Thaïlande, dénommée Siam à l’époque de son règne.
Durant son règne de 42 ans, il fonde le musée national de Bangkok, les services postaux, les chemins de fer afin de relier Bangkok à Ayutthaya et même la première université qui porte toujours son nom.
Son règne a été décisif pour fiaire évoluer de la société traditionnelle thaïe, vers l’État moderne que nous connaissons aujourd’hui.
Il a évité la colonisation de son pays et résisté à la pression de la France et de l’Angleterre, même s’il dut céder une partie du Cambodge et du Laos à la France (1893-1907), et les territoires frontaliers de la Malaisie au Royaume-Uni (1909).
Le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX)
Décédé il y a six ans, le 13 octobre 2016, le roi Bhumibol Adulyadej conserve une place à part dans le cœur des Thaïlandais qui étaient nombreux à le considérer comme une sorte de Père de la Nation.
Le roi Bhumibol Adulyadej (5 décembre 1927 – 13 octobre 2016) a régné sur la Thaïlande pendant un peu plus de 70 ans, et au moment de son décès en 2016, il était le chef d’État et le monarque ayant régné le plus longtemps dans l’histoire.
Pendant son règne, le roi Bhumibol a voyagé constamment dans son royaume, montrant un intérêt particulier pour les questions de santé, de développement rural, d’irrigation et d’éducation.
Au fil des décennies, des milliers de projets de développement royaux ont été lancés, parfois dans les campagnes les plus reculées.
Bien que les résultats de ces projets n’aient jamais été formellement évalués, le patronage du roi Bhumibol et son dévouement à son peuple lui ont valu une popularité inaltérable et un immense respect des Thaïlandais.
Rama I – Roi Phra Bouddha Yodfa Chulaloke (1737-1809)
Le Bouddha Phra Yodfa Chulaloke a fondé la dynastie Chakri et a établi Bangkok comme capitale du Siam, comme la Thaïlande était connue, en 1782.
Il a régné pendant 27 ans et est surtout connu pour avoir repoussé la dernière attaque birmane majeure sur le Siam, connue sous le nom de guerres des neuf armées, de 1785 à 1786.
Rama II – Roi Phra Bouddha Loetla Nabhalai (1767-1824)
Le roi Phra Bouddha Loetla Nabhalai succéda à son père en 1809 et régna pendant près de 15 ans.
Son règne fut plus paisible. L’art et la littérature ont prospéré. Le roi était un compositeur passionné de poésie, de pièces de théâtre et de chansons.
Le poète le plus remarquable sous le patronage du roi était Sunthorn Phu, connu sous le nom de « Shakespeare de Thaïlande » pour son rôle dans la littérature.
Rama III – Roi Phra Nangklao (1788-1851)
Le roi Phra Nangklao a réformé le système fiscal et du Trésor et a supervisé un boom du commerce avec la Chine au cours de son règne de 27 ans à partir de 1824.
Le Siam a renouvelé les contacts officiels avec les puissances occidentales pour la première fois depuis la fin de la période d’Ayutthaya, et a soutenu les Britanniques dans leur première guerre anglo-birmane en 1824.
Le roi ne nomma pas de successeur et le trône passa à son demi-frère.
Rama IV – Roi Mongkut (1804-1868)
Probablement le roi le plus connu du Siam en Occident, Mongkut a été dépeint dans la comédie musicale de Broadway de 1951 « The King and I » et plus tard dans un film hollywoodien de 1956.
Sous la pression croissante de l’Occident au cours de son règne de 17 ans, Mongkut a signé le traité de Bowring avec l’Empire britannique qui a aboli un monopole royal sur le commerce extérieur.
Mongkut mourut plus tard du paludisme.
Rama V – Roi Chulalongkorn (1853-1910)
Le règne de 42 ans du roi Chulalongkorn, fils de Mongkut, était connu pour sa modernisation et l’abolition de l’esclavage.
Il a également cédé des territoires aux puissances occidentales, y compris le Laos et le Cambodge à la France, et les sultanats malais de Kedah, Kelantan, Terengganu et Perlis à la Grande-Bretagne.
Chulalongkorn fut le premier roi siamois à envoyer des princes royaux étudier en Europe. Il s’y rendit deux fois et présenta le Siam comme une nation moderne aux dirigeants européens.
Rama VI – Roi Vajiravudh (1881-1925)
Le règne de Vajiravudh a été caractérisé par la création et la promotion du nationalisme siamois. Il modernise l’armée et envoie des troupes rejoindre les forces alliées pendant la Première Guerre mondiale.
Il a repoussé une tentative de coup d’État en 1912 par des officiers militaires mécontents qui accusaient le roi d’extravagances financières et cherchaient à établir un régime démocratique.
Rama VII – Roi Prajadhipok (1893-1941)
Prajadhipok était le dernier monarque absolu du Siam et son premier monarque constitutionnel après la révolution siamoise de 1932.
Éduqué à Eton, il succède à son frère en 1926. Six ans plus tard, un groupe d’officiers militaires et de fonctionnaires a lancé un coup d’État presque sans effusion de sang.
Prajadhipok abdiqua en 1935 et passa le reste de sa vie avec sa femme en Angleterre. Le couple n’a pas eu d’enfants.
Rama VIII – Roi Ananda Mahidol (1925-1946)
Ananda monta sur le trône après l’abdication de son oncle. Son père, le prince Mahidol, était un fils du roi Chulalongkorn.
Ananda avait neuf ans et étudiait en Suisse lorsqu’il a été choisi pour succéder à Prajadhipok. Le gouvernement a changé le nom du pays en Thaïlande en 1939.
En 1946, Ananda, 20 ans, a été retrouvé abattu dans sa chambre à l’intérieur du Grand Palais de Bangkok dans des circonstances mystérieuses.
Rama IX – Roi Bhumibol Adulyadej (1927-2016)
Bhumibol a succédé à son frère en 1946 et a régné pendant 70 ans, le monarque ayant régné le plus longtemps au monde à sa mort.
Le roi Bhumibol est devenu le visage de la Thaïlande, alliant tradition et modernité et parcourant le monde avec la reine Sirikit.
Au cours de son règne, le pays a eu 30 premiers ministres, 10 coups d’État militaires réussis et 17 constitutions. Son intervention dans plusieurs crises politiques a contribué à mettre fin à l’effusion de sang.
Il a reçu le premier prix des Nations Unies pour l’ensemble de ses réalisations en développement humain pour plus de 3 000 projets de développement royal.
La princesse Maha Chakri Sirindhorn
Parmi les membres de la dynastie Chakri, il y a une personnalité qui se distingue par son engagement humanitaire et culturel : la princesse Maha Chakri Sirindhorn. Née en 1955, elle est la troisième enfant et la deuxième fille du roi Rama IX et de la reine Sirikit. Elle est surnommée “la princesse du peuple” ou “la princesse des cœurs” en raison de sa popularité et de sa proximité avec les Thaïlandais.
La princesse Maha Chakri Sirindhorn est diplômée en histoire, en sanskrit et en éducation. Elle parle couramment plusieurs langues étrangères, dont le français qu’elle a appris à l’Alliance française de Bangkok. Elle est également passionnée par la littérature, la musique, la photographie et l’art. Elle a écrit plusieurs livres et poèmes, composé des chansons et réalisé des documentaires.
La princesse Maha Chakri Sirindhorn est surtout connue pour son action sociale et caritative. Elle préside plusieurs fondations qui œuvrent pour le développement rural, l’éducation des enfants défavorisés, la préservation du patrimoine culturel et naturel, ou encore la promotion des relations internationales. Elle effectue régulièrement des visites dans les régions reculées du pays pour apporter son soutien aux populations locales.