Lors d’un séjour en Thaïlande, il est possible de se retrouver dans des situations où l’on ne connaît pas les règles de bienséance à adopter. Cet article vous fournira des informations utiles à ce sujet.

Ce qui est mal vu en Thaïlande

La Thaïlande est un pays développé où le public aime s’informer, ce qui favorise la création site internet. Elle attire également de nombreux touristes chaque année en raison de sa culture unique et de ses paysages magnifiques.

Au cours de vos vacances, sachez néanmoins que certaines choses sont à proscrire et peuvent même vous conduire en prison comme parler en mal des membres de la royauté. Un Thaïlandais se sentirait en outre blessé si vous lui touchez la tête, car l’âme y réside. Les pieds sont les parties impures du corps. Il n’est donc pas approprié de les diriger vers une personne.

Il ne convient pas non plus de garder les chaussures quand on entre dans une maison ou dans un temple. Lorsque vous êtes convié chez quelqu’un, il est d’usage de toujours se servir de la main droite pour manger ou pour se passer un plat. 

L’importance du wai

Même si les Thaïlandais serrent la main des étrangers, ils se saluent autrement entre eux. Ils font plutôt le wai qui est un geste consistant à joindre les mains devant eux et à pencher la tête. Il est accompagné des mots « Sawasdee » pour dire bonjour, « La Kon » pour au revoir,  » Kop khun kha » pour dire merci ou « Krap » pour les hommes. Il ne convient pas de faire la bise aux locaux ou de saluer un enfant. On ne fait pas non plus de wai aux marchands ambulants. Il suffit de leur hocher la tête ou de sourire.

Plus le wai est haut, plus le respect envers son vis-à-vis est important. Les mains jointes au niveau du thorax signifient que celui-ci est moins âgé ou qu’il appartient à une catégorie sociale moindre. Les personnes de même âge et ayant le même rang social font un wai au niveau du menton. Les séniors et les personnes ayant un niveau social élevé ont droit à un wai situé à la hauteur du nez. Le wai au niveau du front est enfin réservé aux membres de la famille royale et aux moines.

La place de la religion

Le bouddhisme est la religion pratiquée par près de 95% des Thaïlandais. On y compte ainsi d’innombrables temples qui figurent parmi les sites les plus visités du pays. Vous pouvez y faire l’acquisition d’objets souvenirs et d’amulettes diverses, toutefois soyez vigilant sur leur authenticité.

Toute personne entrant dans une pagode doit se déchausser, rester silencieuse et respecter les zones interdites. Il est également important de se couvrir les épaules et les genoux.

Les moines tiennent une place importante dans la société thaïlandaise. Si vous en croisez, faites-leur un wai. En règle générale, les femmes ne doivent ni les toucher ni leur adresser la parole ni leur offrir quelque chose. Les hommes n’ont pas non plus le droit de parler aux nonnes.

Pour conclure, les Thaïlandais sont accueillants et souriants. On dit aussi qu’ils sont tolérants sur de nombreuses choses, toutefois les visiteurs se doivent toujours d’être polis et respectueux afin de ne pas les offenser.

You May Also Like

Le Bangkok Art and Culture Centre : un phare de l’art contemporain en Asie

Le Bangkok Art and Culture Centre (BACC) est bien plus qu’un simple musée d’art contemporain. Situé au cœur de Bangkok, il incarne une vitrine dynamique de la création artistique thaïlandaise et internationale. Inauguré en 2008, cet espace culturel gratuit attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Sous l’unité thaïe, la richesse d’une diversité méconnue

Les récents recensements révèlent que 95 % de la population thaïlandaise s’identifie comme ethniquement thaïe. Cependant, ces chiffres dissimulent une réalité historique et culturelle bien plus complexe.