Comme chaque année le 13 octobre de nombreux sites de quotidiens thaïlandais et sites officiels du gouvernement ont commencé à afficher des pages d’accueil rendant hommage au roi Rama IX.

Le roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, est décédé à l’âge de 89 ans le 13 octobre 2016, et depuis cette date le 13 octobre figure au nombre des jours fériés qui commémorent les dates importantes de la monarchie thaïlandaise.

En 2016 le décès du roi Bhumibol (Rama IX) avait été suivi d’une année de deuil en Thaïlande pendant la quelle les fonctionnaires portaient des vêtements noirs, et les Thaïlandais des couleurs sombres ou pastels.

Le roi Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 à Cambridge (Massachusetts , États-Unis) où son père, Mahidol Adulyadej, prince de Songkla, étudiait la médecine.

Il a été couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX. Il est donc le neuvième roi de la dynastie des Chakri, fondée en 1782, prenant la succession des rois d’Ayutthaya défaits par les Birmans.

Le roi Bhumibol, père de la Nation

Pour de très nombreux Thaïlandais, le roi Bhumibol était le Père de la Nation, et son règne se confond souvent avec une vie entière pour une grande majorité de ses sujets.

La vénération du peuple thaïlandais pour leur roi est en grande partie la conséquence de l’autorité morale que le Roi Bhumibol Adulyadej a gagnée durant son règne.

Elle est aussi le fruit d’un réel engagement sur le terrain du monarque qui a apporté son soutien à de nombreux projets de développement dans les régions rurales de la Thaïlande.

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.