La Thaïlande a officiellement mis fin à une année de deuil pour son défunt roi Bhumibol Adulyadej le lundi 30 octobre, marquant le retour des couleurs dans le royaume après une année au cours de laquelle la plupart des Thaïlandais ont porté du noir ou des vêtements sombres par respect pour le monarque décédé le 13 octobre 2016.

Les funérailles  de Rama IX qui ont coûté près de 80 millions d’euros, pleines de faste et de rituels anciens, se sont déroulées sur cinq jours et ont été suivie dans le centre de Bangkok par des centaines de milliers de Thaïlandais vêtus de noir.

Des centaines de milliers de personnes avaient rejoint le quartier historique de Bangkok pour faire leurs adieux la semaine dernière au roi Bhumibol, décédé le 13 octobre 2016, désormais un jour férié en Thaïlande.

AU total le gouvernement estime que depuis le décès du roi Bhumibol, près de 10 millions de Thaïlandais sont venus rendre hommage au défunt roi dont l’urne funéraire était exposée à Bangkok.

Les couleurs ont une signification importante pour les Thaïlandais. Les règles astrologiques suivies attribuent une couleur à chaque jour de la semaine.

Le roi Bhumibol est né un lundi, un jour associé à la couleur jaune. Son fils unique, le nouveau roi Maha Vajiralongkorn, est également né un lundi.

You May Also Like

Le tremblement de terre en Birmanie : un avertissement pour la Thaïlande?

Le récent tremblement de terre survenu le 28 mars 2025, avec une magnitude de 7,7 et un épicentre près de Sagaing en Birmanie, a secoué non seulement ce pays, mais aussi la Thaïlande voisine, où ses effets ont été particulièrement ressentis à Bangkok.

À Bangkok une lutte acharnée pour secourir les survivants

À Bangkok, le chantier de l’immeuble effondré employait près de 200 ouvriers au moment de la catastrophe. Les responsables craignent un lourd bilan humain, bien que le nombre exact de victimes reste encore incertain

Séisme en Thaïlande : message de l’ambassade de France

L’Ambassade de France en Thaïlande appelle l’attention de nos compatriotes sur l’intérêt de s’assurer, dans toute la mesure du possible, que leur lieu d’hébergement ne présente pas de dégâts de nature à compromettre leur sécurité.