Des accidents, il en arrive tous les jours des milliers. En Thaïlande bien plus qu’ailleurs.

 

1) personne ici ne sait vraiment conduire correctement une voiture (il faut habiter la montagne pour savoir)

2) Chacun fait ce qu’il lui plaît, la loi c’est pour qui, hein ?

3) Etant donné les deux allégations précédentes, les Thaïs achètent de très grosses voitures, pour a) montrer qu’ils sont riches – b) pour se sentir « protégés » en cas d’accident.

4) En Thaïlande, consommation d’alcool et de drogue sont très élevées….

Je ne crois pas en Bouddha ni à ses amulettes, même si les moines ont fait tout le « circus » autour de la voiture avec fil magique etc.

Je me dis « à la grâce de Dieu » (mais je n’y crois pas). Je croise les doigts (quoi je suis superstitieuse) !!!

« Pourquoi ces amulettes, ça ne protège de rien ! »

je demande à mon compagnon au cours d’un dîner avec un collègue ex armée de l’air.

« Si, Bouddha protège les « khon di » (bonnes personnes)»

« Mais les mauvaises achètent aussi des amulettes ? »

« Oui mais seules les mauvaises personnes auront des accidents, elles ne sont pas protégées par Bouddha ».

Shit ! avoir étudié à l’université, puis en Australie pour l’un et à l’université et en France pour l’autre (celui-là,  a même fait un stage à Toulouse chez EADS Airbus)… pour entendre ça !

FAIT DIVERS : Le policier (qui s’est fait « déquillé » par une « dara look kreung » (star métissée) du nom d’Anna-la-top-modèle, membre de la « Hi So » thaïlandaise) avait bien ses bouddhas sur le pare-brise de sa voiture ? Et pourtant il est mort.

Il était 3 h du matin. Il y a 3 jours. Napadol téléphone à sa femme pour lui dire qu’il s’est perdu dans Bangkok et qu’il va faire un petit somme sur le bord de la route avant de rentrer à la maison. Il ne se réveillera pas.

Car…. Anna la top-modèle prise d’une faim soudaine (faut connaître la Thaïlande pour comprendre ça), sort de chez elle à 3 h du matin, monte dans sa Mercedes Benz et fonce à plus de 100 km/heure (avoués, donc sûrement plus), pour aller chercher quelque chose à manger.

La voiture depolice après l'accident provoqué par Anna Reese
La voiture de police après l’accident provoqué par Anna Reese

Elle emboutit une voiture de police avec Napadol endormi, lui offrant une belle mort : mourir dans son sommeil !

Puis la star « hi so » (high society) qui, elle, n’a rien du tout, protégée par sa grosse Mercedes, (et Bouddha ?) fait un show devant les passants qui s’agglutinent et la prennent en photo. Elle pleure. Elle pique une petite crise de nerf digne des soap-opéras thaïlandais.

Était-elle droguée ? La police a tout de suite donné une réponse : non.

Avait-elle bu ? (à 3 h du matin, ça n’aurait rien d’étonnant), mais pour avoir une réponse, faudra attendre une semaine ! (pas d’alcool test ici ?)

La « dara » (star) dit qu’elle est very sorry about the incident (oui elle a dit « incident ») et prête à compenser la perte de leur mari et père à la famille (offrir de l’argent, ça soulage des crises de nerfs), elle a également ajouté qu’elle allait faire une retraite dans un temple. Pas en prison ? Non, libre pour le moment.

Je reviens aux amulettes. Bouddha a protégé qui ? la « dara » ? Pas le policier père de famille ?

Qu’en pense mon bouddhiste de compagnon thaï, qui, habituellement a réponse à tout ? J’espère le déstabiliser là.

Sa réponse :

« il faut comprendre : le policier avait dû faire quelque chose de mal dans une vie antérieure, alors c’est normal qu’il paye, c’était son karma ».

Comme dans une publicité française pour je ne sais plus quelle assurance, je me dis : « JE l’AURAI UN JOUR, JE L’AURAI » !!

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire