Catégories
Tourisme Voyage

Very Local Trip : une autre façon de voyager

Quel meilleur moyen que de découvrir, comprendre, sentir et s’imprégner de la Thaïlande que de la visiter en compagnie d’un de ses habitants ?!

nomadays thailande

Voyager d’une autre manière, explorer de façon plus authentique un pays, en partant à la rencontre de ses habitants, hors des sentiers battus et loin des circuits touristiques proposés habituellement…

C’est ce que propose le site Very local trip, qui souhaite redéfinir le concept de voyage en y incluant la participation d’un local chargé de vous faire découvrir son pays.

Cette plateforme collaborative, créée début 2015, propose de mettre en contact les locaux, originaires du pays ou expatriés, avec des touristes désireux de découvrir une ville autrement.

Quel meilleur moyen que de découvrir, comprendre, sentir et s’imprégner d’une ville que de la visiter en compagnie d’un de ses habitants ?!

Une autre façon de voyager

Vivre des expériences authentiques au contact de la population locale, tester et découvrir de nouvelles choses, interagir et s’imprégner d’autres cultures, faire des rencontres inédites… Bref, voyager, explorer, comprendre, au lieu de se contenter de la vue du touriste lambda.

En reliant les voyageurs avec les locaux, Very Local Trip souhaite comme son slogan l’indique « faire du voyage plus qu’une simple destination ». Le concept est basé sur un principe de communauté.

Cette tendance nouvelle à « l’économie du partage » a explosé ces derniers temps avec l’utilisation des nouvelles technologies.

A l’exemple d’AirBnB qui propose la location d’appartements pour des courtes périodes directement entre propriétaires et locataires, les voyageurs de Very Local Trip veulent se passer d’intermédiaires et vivre une expérience « vraie », et simple ou l’entraide joue bien souvent un rôle important.

Cette nouvelle formule séduit un nombre croissant de personnes à la recherche d’une autre façon de voyager, plus authentique, ancrée dans le paysage local…

« Je veux me sentir comme un voyageur, pas comme un touriste ! »

Ces nouveaux voyageurs veulent allier la dimension découverte et sans oublier l’humain. Ils sont à la recherche de plus de spontanéité.

« C’était notre premier voyage en Thaïlande et comme on n’est pas trop branchés voyage organisé, cette formule de visite en mode local était parfaite pour nous !

C’est aussi intéressant d’avoir une approche d’expats vivant en Thaïlande. »

note un couple de Français ayant fait un local trip avec un local friend francophone à Bangkok puis à Chiang Mai.

En plus de ne plus être un touriste lambda, les voyageurs peuvent grâce à cette plateforme découvrir des spots inédits et confidentiels dont seuls les locaux ont le secret et qui sortent des chemins tous tracés : tour à vélo dans la ville, cours de boxe,…Le choix est varié !

verylocaltripbangkok

Le siège de cette start-up, créée il y a moins de 6 mois, est basé à Bangkok, véritable hub et plateforme importante de nombreux départs touristiques.

Mais la plateforme met en relation des personnes partout à travers le monde : 30 pays sont déjà disponibles.
Son fondateur, le français Maxime Besnier expatrié depuis plusieurs années dans la capitale thaïlandaise, a eu l’idée de créer ce concept lorsque ses amis venus en visite lui réclamaient des visites un peu originales, et différentes des tours opérateurs.

« Le marché de cette économie collaborative est en plein boom car les comportements des consommateurs sont en pleine évolution, et leur habitudes de consommation tendent à changer. »

explique t’il.

Ce nouveau concept voit s’opposer plusieurs concurrents mais il n’y a pas encore de véritable leader sur le marché.

Very Local Trip cible avant tout un public de trentenaires et au delà mais chacun peut trouver son bonheur!

Comment fonctionne le concept ?

Le site référence les activités proposées par les « local friends » : cours de cuisine, visite de la ville, balade à vélo, …

Il y a déjà plus de 142 expériences proposées sur le site, tous pays confondus, pour 80 « local friends ». Compte tenu de la nouveauté du concept, certains pays ne possèdent qu’une activité.

Ces « local friends » choisissent eux-mêmes l’activité qu’ils souhaitent proposer, déterminent le prix et leur disponibilité.

Inscription gratuite et paiement en ligne

Tout le monde peut s’inscrire, gratuitement, pour présenter un tour.

L’équipe de Very Local Trip valide ensuite la proposition d’activité. Le voyageur peut ensuite réserver celle-ci une fois l’annonce posté sur le site.

Le paiement se fait en ligne et en cas de désistement du local friend, le site rembourse le voyageur.

Deux ambassadeurs s’appliquent aussi à contrôler et ainsi qu’à recruter les futurs « local friends ».

Very Local Trip prend 20% de commission, ce qui équivaut à environ 15 dollars par expérience ce qui correspond au frais d’utilisation des outils, à la promotion et au développement du site.

Le reste revient directement au local, une manière de participer à l’économie du pays.

« Je n’avais jamais travaillé avec des étrangers avant mon expérience, j’étais curieuse d’essayer ! » explique Tangwan, une Thaïlandaise devenue local friend.

« C’est une bonne opportunité pour faire découvrir vraiment la Thaïlande, par des vrais thaïlandais. Je suis très fière de présenter mon pays ! » s’enthousiasme t’elle.

En dehors de l’aspect plus authentique, c’est aussi un moyen d’optimiser son temps en programmant sur mesure son voyage selon ses envies et son emploi du temps.

On peut être aussi bien être local friend que voyageur et profiter à son tour d’une expérience inédite lors de son prochain voyage en terres étrangères !

D’ici fin 2015, la start-up espère bien tripler son offre quand aux nombres de local friends et d’activités proposées. Un projet d’application mobile est actuellement à l’étude et un système de parrainage avec des avantages à la clé devrait voir le jour.

http://www.verylocaltrip.com/
https://www.youtube.com/channel/UCu_02vCRWClDxc7nfRFk42A
https://www.facebook.com/verylocaltrip

Laisser un commentaire