Bangkok, le retour des inondations ?

Les inondations ponctuelles qui ont paralysé Bangkok pendant plusieurs heures ce week-end ont alimenté la rumeur sur la probabilité de voir se reproduire une situation comparable à celle de 2011.

Les pluies diluviennes de ce weekend ont ravivé les craintes de revoir se produire une situation comparable aux inondations de 2011 qui avaient très durement frappé la capitale.

Mais en réalité la probabilité qu’une situation comme celle de 2011, qui avait paralysé la Thaïlande et Bangkok pendant plusieurs mois, se reproduise est assez faible selon les informations publiées par le ministère de l’Intérieur.

Actuellement les deux principaux barrage de rétention d’eau du nord du pays le barrage Bhumibol et le barrage Sirikit sont respectivement à 69 et 84 % de leur capacité. A la même époque en 2011, ces deux réservoirs étaient déjà saturés.

Les inondations survenues à Bangkok le weekend dernier ne sont en rien comparables à celles de 2011, car elles sont en fait le résultat d’un niveau très élevé de précipitations sur un très court laps de temps.

En dehors de ces circonstances exceptionnelles qui ont contribué à l’engorgement du système d’évacuation de Bangkok, le niveau général des précipitations en Thaïlande est pour le moment loin des records de 2011.

Ce soir il pleut de nouveau à Bangkok, mais pas avec la même intensité que dans la nuit de samedi à dimanche.

Par contre la météo de la semaine est assez pluvieuse, donc de nouvelles inondations ponctuelles sont toujours possible : prévoir des temps de déplacements assez large si vous devez vous rendre dans un des aéroports de la capitale.

Météo pluvieuse et orageuse en prévision pour la semaine du 16 au 21 octobre
Météo pluvieuse et orageuse en prévision pour la semaine du 16 au 21 octobre

La situation à Bangkok à la même époque en 2011 était sans commune mesure avec ce qui s’est passé le week end du 14 au 15 octobre (voir ci-dessous).

Ce qui se produit en ce moment est du niveau du désagrément, pas de la catastrophe naturelle qui avait d’ailleurs fait des centaines de morts en 2011.

Bangkok opens watergate Nation Headline News
A la une du quotidien The Nation le 21 octobre 2011 Bangkok ouvre les écluses


0/5


(0 Reviews)

Laisser un commentaire

Récents

34,365FansJ'aime
184FollowersSuivre
2,142FollowersSuivre
1,457FollowersSuivre
339AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)