Catégories
Bangkok

Ce qui va me manquer à Bangkok…

Après avoir passé près de cinq mois à Bangkok, un certain nombre d’habitudes vont très certainement beaucoup me manquer une fois rentrée en France

Après avoir passé presque cinq mois dans la capitale folle et bouillonnante qu’est Bangkok, un certain nombre de petits détails, d’habitudes prises ici au fil de mon expatriation, vont très certainement beaucoup me manquer une fois de retour sur les terres françaises!
Parmi les choses innombrables qui vont me rendre mélancolique, voici une petite liste non exhaustive des incontournables de la vie à Bangkok:

Les transports en général, et en particulier le moto-taxi

Sauter dans un taxi ici est monnaie courante et rien de plus normal que d’utiliser un des nombreux taxi rose bonbon ou jaune et vert, qui circulent en ville. Economique, surtout quand il est partagé, on y prend vite gout!

Bien évidemment quand le conducteur ne comprends pas nos indications, ou lorsque le compteur défile car les embouteillages monstrueux de la capitale, c’est moins agréable mais toujours une expérience!

Mais l’un de mes moyens de transports préférés pour des trajets courts reste le moto-taxi. Un mélange entre sentiment de liberté, surtout lorsqu’il est pris une fois la nuit tombé ou au petit matin, excitation procurée par la vitesse et peur.

Parce qu’il faut l’avouer, c’est aussi en moto-taxi que l’on a ses plus belles peurs! Le tuk-tuk est aussi un moyen original et sympathique, quoique un peu trop touristique à mon goût, pour se déplacer sur des courtes distances.

Le bateau-taxi est aussi une expérience à vivre: tellement agréable de commencer sa journée de travail en empruntant un de ses bateaux qui longent les klongs de la ville. Mais il faut être rapide et agile pour sauter dans l’embarcation, le capitaine n’attend pas!

La nourriture, et spécialement la street-food

La Thaïlande possède une cuisine savoureuse et variée qui ravie les papilles des gourmands. Souvent, si ce n’est toujours, l’adaptation pour cause de plats trop épicés peut s’avérer compliquée…

Mais une fois qu’on a compris que les Thaïlandais aimaient leurs plats relevés et qu’il nous suffisait de demander « not spicy » pour s’habituer dans un premier temps, c’est un régal!

Le pays est le royaume de la nourriture: on peut manger à toute heure, à des prix défiant toute concurrence et avec en prime des plats délicieux.

La street food ici est toujours très bonne et il ne faut pas hésiter à s’asseoir sur les tables disposées dans les « soi ».

Mango sticky rice, massaman curry, pad thaï,…autant de spécialités qui manqueront de retour en France! Le soi 38 est un passage obligé pour tester les plats typiques du pays.

Les stands de rue, partout présents dans les ruelles ou les avenues, et vendant des fruits coupés, des brochettes, des cafés glacés (délice!),… font partie du paysages et sont très appréciables en cas de petites faims, ou juste pour se réhydrater.

Le sourire et la gentillesse des Thais

Ce n’est pas une légende: les Thaïlandais sont généreux, adorables et toujours prêts à aider. Bien sur il y a des exceptions comme toujours, mais dans l’ensemble ce peuple est vraiment très accueillant.

Ils ont un sourire malicieux qui fait plaisir à voir et se mettent parfois à rigoler pour des raisons inconnues de nous les Farangs, mais ils réussissent tout de même à nous faire sourire aussi!

Ils sont toujours étonnés et ravis en même temps lorsqu’un occidental connait quelques mots de thaï et sont alors ravis de papoter un instant.

Les Seven Eleven

Ces magasins ouverts 24h/24 , 7j/7 sont une institution ici! On en trouve a tous les coins de rue. Dans les rayons on trouve de tout: nourriture, pansements, magasines, cigarettes…

Ces petites supérettes sont très pratiques et l’on s’y habitue vite: quoi de plus normal que d’aller faire un saut au Seven plusieurs fois par jour!
C’est aussi un bon spot pour se rafraîchir en cas de grosse chaleur: un saut au Seven ou la climatisation souffle non-stop et hop! on peut retourner affronter la chaleur!

La vie nocturne riche et variée

Bangkok possède une multitude de bars, clubs, et rooftop pour égayer les soirées de ses habitants. L’offre est très variée et de nombreux événements du types ladies night, permettent de sortir sans pour autant se ruiner.

On peut aussi tenter l’expérience go-go bar  du côté de soi cowboy ou de soi nana, en évitant les arnaques de Patpong.

Les centres de commerciaux immenses

La ville a la folie des malls! Il en existe de très nombreux, temples du shopping et exemple criant de la société de consommation dans son excès.

De nouveaux centres continuent de se construire au fil des ans. Difficile de résister: MBK, Siam Paragon, Terminal 21, Central World…Ils méritent le détour, mais dur de ne pas craquer devant tant de boutiques!

Les temples et les maisons des esprits

Bangkok est une métropole moderne, qui réussit à faire coexister des immeubles vertigineux et des temples anciens.

Ce mélange donne un caractère particulier à la ville, une modernité empreinte de spiritualité, qui nous rappelle si l’on en a besoin que l’on est en Asie, et que la religion bouddhiste est très présente dans la vie de Thaïlandais et dans leur culture.

Les maisons des esprits, des petits temples construits devant les maisons ou centres commerciaux, sont visibles partout en ville. Les fidèles viennent déposer chaque matin des offrandes, colliers de fleurs, encens, nourritures et boissons, afin de nourrir les esprits qui habitent les lieux

C’est assez dépaysant de voir se prosterner les fidèles au milieu de l’agitation de la ville!

Les nombreux marchés de la ville

La capitale possède de très nombreux marchés: nourriture, marché vintage, marché au fleurs… et bien sur le plus connu: Chatuchak! Une véritable institution le week-end.

On trouve absolument de tout: vêtements, accessoires, décoration, animaux…C’est un petit paradis! Le marché au fleurs, situé vers Chinatown est aussi une expérience à vivre: on fait le plein de couleurs et d’odeurs devant des piles de fleurs et de bouquets tous plus beaux les uns que les autres.

Le marché vintage, situé dans une ancienne gare, est aussi un endroit sympathique pour acheter des objets ou vêtements originaux.

Les massages

Une institution dans le pays! Il y a de très nombreux salons qui proposent plusieurs types de massages: thai, à l’huile, aux herbes, des pieds… Le choix est vaste. Un vrai bonheur auquel on s’habitue vite!

Bien sur la ville regorge de choses à faire, monuments et endroits à voir, de bars et restaurants à tester…

Bangkok est bouillante et attirante, pleine de surprises et attachante, une vraie découverte que l’on survole trop souvent.

Laisser un commentaire