Catégories
Bangkok

Bangkok classée 14e ville la plus sûre en Asie

En Asie Bangkok est classée 14e ville la plus sûre sur 18, juste avant Dehli par les experts de The Economist. Mais Bangkok chute à la 39e place dans la liste des 50 villes les plus sûres du monde pour 2015.

En Asie Bangkok est classée 14e ville la plus sûre sur 18, juste avant Dehli par les experts de The Economist. Mais Bangkok chute à la 39e place dans la liste des 50 villes les plus sûres du monde pour 2015. 

L’indice « Safe Cities 2015 » publié par The Economist Intelligence Unit,  compare 50 villes sur cinq continents à l’aide de quatre indicateurs : la sécurité numérique, la sécurité sanitaire, la sécurité de l’infrastructure et la sécurité personnelle.

L’indice ne prétend donc pas être une représentation fidèle du niveau de criminalité dans une ville donnée, mais plutôt une appréciation plus globale de la notion de sécurité puisqu’il comprend la sécurité numérique, les accidents de la circulation ou la sécurité des infrastructures.

C’est probablement ce qui explique le médiocre classement de la capitale thaïlandaise, qui passe pourtant pour une ville assez sûre en manière de criminalité envers les touristes.

L’indice se concentre sur 50 villes choisies par The Economist Intelligence Unit (EIU), basée sur des facteurs tels que la représentation régionale et la disponibilité des données.

Tokyo, la ville la plus sûre dans le monde

En première place on trouve Tokyo, suivi de Singapour, Osaka, Stockholm, Amsterdam, Sydney, Zurich, Toronto, Melbourne et New York.

Bangkok est en 39e position, tandis que Jakarta est classé 50e : la ville la moins sûre du classement, mais sans doute pas l’endroit le plus dangereux au monde, car le classement ne comprend que 50 villes.

Bangkok se retrouve au 14e rang des villes les plus sécuritaires en Asie-Pacifique, suivie respectivement par Delhi, Mumbai, et Ho Chi Minh-Ville. Les cinq villes les plus sécuritaires en Asie sont Tokyo, Singapour, Osaka, Sydney et Melbourne.

Les données de l’enquête montrent que Singapour obtient un indice de sécurité numérique de 83,85 points, seulement 3,33 points derrière Tokyo.

L’indice repose sur quatre catégories.

L’index « Safe Cities »  repose sur quatre catégories principales de sécurité: la sécurité numérique, la sécurité sanitaire, la sécurité des infrastructures et la sécurité personnelle.

Chaque catégorie comprend entre trois et huit sous-indicateurs, qui sont divisés entre des mesures politiques ( budget et niveau des dépenses de sécurité), ou des indices bruts comme la fréquence des accidents de la route.

Les 50 villes couvertes dans l’indice sont (classées par région):

Amériques: Buenos Aires, Chicago, Los Angeles, Lima, Mexico, Montréal, New York, Rio de Janeiro, San Francisco, Santiago, Sao Paulo, Toronto, Washington, DC

Europe, Moyen-Orient et Afrique: Abu Dhabi, Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Doha, Francfort, Istanbul, Johannesburg, Koweït City, Londres, Madrid, Milan, Moscou, Paris, Riyad, Rome, Stockholm, Téhéran, Zurich.

Asie-Pacifique: Bangkok, Beijing, Delhi, Guangzhou, Hong Kong, Ho Chi Minh-Ville, Jakarta, Melbourne, Mumbai, Osaka, Séoul, Shanghai, Shenzhen, Singapour, Sydney, Taipei, Tianjin, Tokyo.

Safe_cities_index_infographic-600

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire