Le ministère de la Santé prévoit des mesures pour limiter la propagation du Covid-19 avant les vacances du Nouvel An thaï (Songkran) qui doivent débuter la semaine prochaine, après que de nouveaux groupes d’infections ont été détectés dans des lieux de divertissement nocturnes à Bangkok.

«La situation a atteint un niveau critique, avec un taux de positivité de 48% dans ces nouvelles grappes de boîtes de nuit», a déclaré lundi le vice-Premier ministre et ministre de la Santé Anutin Charnvirakul, ajoutant que les mesures pourraient inclure des fermetures de clubs dans les quartiers qui ont signalé de nouvelles infections.

Ces nouveaux grappes de virus sont une répétition des épidémies de l’année dernière, lorsqu’un taux élevé d’infections a été trouvé parmi les clients et les travailleurs des bars et des centres de divertissement. Le gouvernement a signalé lundi 194 cas , dont un quart a été détecté dans la capitale.

Le décompte quotidien avec un pic de 194 cas est également la plus forte augmentation en une journée depuis le 23 mars.

L’indice de référence de la bourse de Thaïlande (SET) a chuté de 1% à Bangkok, alors que l’indice des entreprises de tourisme et de loisirs a reculé de 2,5%. Minor International Plc, le plus grand opérateur hôtelier du pays, a chuté de 3,9% et Central Plaza Hotel Plc de 3,5%.

Nouvelles restrictions en vue à l’approche de Songkran

La Thaïlande a levé la plupart de ses mesures de confinement les plus strictes après que la vague d’épidémie qui a commencé en décembre s’est atténuée. Mais les derniers clusters découverts aujourd’hui forceront probablement le gouvernement à réimposer certaines restrictions avant la période de voyages et des célébrations festives intenses du festival de Songkran.

Le ministère de la Santé proposera que tous les restaurants, bars et boîtes de nuit de Bangkok et des quatre provinces environnantes soient fermés tous les jours à 21 heures et que ces lieux ne peuvent pas vendre de boissons alcoolisées. Ces propositions, qui seront effectives pendant deux semaines, seront soumises mercredi au sous-comité de l’administration de la situation du Center for Covid-19.

You May Also Like

Bangkok troisième ville la plus chère d’Asie du Sud-Est

Les trois villes les plus chères dans le monde pour les travailleurs internationaux sont toujours Hong Kong, Singapour et Zurich, les mêmes positions dans le classement que l’année dernière.