Catégories
A la Une ASEAN Bangkok Immobilier

Bangkok domine l’offre de bureaux dans l’Asean

Bangkok offre plus d’espace de bureau par rapport aux autres villes de l’ASEAN avec près de 8 millions de mètre carrés, y compris Singapour, selon une étude de Colliers International en Asie-Pacifique. Tokyo reste la ville qui contient de loin la plus grande quantité d’espace de bureaux en Asie dans son ensemble, avec près de dix fois plus que Bangkok.

Bangkok offre plus d’espace de bureau par rapport aux autres villes de l’ASEAN, y compris Singapour, selon une étude de Colliers International en Asie-Pacifique. Tokyo reste la ville qui contient de loin la plus grande surface de bureaux en Asie dans son ensemble, avec près de dix fois plus que Bangkok.

Patima Jeerapaet, directeur de Colliers en Thaïlande estime que la forte position de Bangkok servira de tremplin pour la capitale thailandaise pour profiter de la Communauté économique de l’ASEAN (AEC) en 2015.

“Le secteur des services sera un facteur clé dans les changements qui se produiront en 2015, et le fait qu’il y a une quantité significative d’espace de bureau déjà présent à Bangkok est un avantage énorme pour la ville” a t-il dit.

Un des éléments clés de l’AEC (accord de libre échange entre les dix pays de l’Asean) est la disposition qui porte à 70%  la participation étrangère autorisée pour les pays de l’Asean dans tous les secteurs de services nationaux d’ici à 2015. Pour la Thailande ou la participation étrangère est toujours plafonnée à 49%, le changement sera de taille, mais devrait aussi repositionner Bangkok au centre de l’Asean pour le siège de sociétés de services.

Office supply asean
Bangkok offre plus d'espace de bureau par rapport aux autres villes de l'ASEAN, dont Singapour selon une étude de Colliers International en Asie-Pacifique

Les recherches menées par Colliers montrent que Bangkok possède environ 7.900.000 mètres carrés de bureaux, et Singapour un peu plus de sept millions. Les autres villes comme Manille, Jakarta et Kuala Lumpur sont derrière mais pas de beaucoup, selon Antoine Picon, directeur associé de recherches à Colliers. La plus grande partie de la construction de bureaux à Bangkok s’est produite dans les années 1990.

“D’autres villes sont en phase de rattrapage, mais l’ouverture du secteur des services en Thaïlande devrait conduire à la prochaine vague de développement de bureaux à Bangkok”

at-il souligné. M. Picon, qui a également expliqué que l’activité commerciale en Thaïlande et très centralisée à Bangkok alors que dans d’autres pays elle est plus dispersée.

“Aux Philippines, il y a un marché de bureau à Cebu, l’Indonésie a Surabaya, la Malaisie a Penang et le Vietnam a un marché de bureaux à Hanoi et Danang, en Thaïlande, il est limité à Bangkok”.

Lire l’article source (en anglais) sur le site de Colliers Thailande

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.