La Secrétaire générale adjointe de l’ONU aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a achevé vendredi une tournée au Cambodge, à Singapour, en Indonésie et en Thaïlande, où elle a rencontré des représentants des gouvernements et des agences nationales chargés de la réponse aux catastrophes pour échanger les expériences dans ce domaine.

En 2011, il y a eu 107 catastrophes naturelles dans la région Asie-Pacifique, soit près de la moitié du total des catastrophes dans le monde. Ces catastrophes ont touché plus de 176 millions de personnes dans la région et les pertes économiques se sont élevées à 296 milliards de dollars.

La Thaïlande et le Cambodge ont été affectés par des inondations l’année dernière et Mme Amos a dit que la communauté internationale pouvait beaucoup apprendre des expériences de ces deux pays.

« J’ai été encouragée par la réaction des autorités nationales du Cambodge et de la Thaïlande et je leur ai demandé si nous pouvions participer au processus d’identification des leçons retenues afin que le système humanitaire international puisse améliorer le soutien apporté lors de catastrophes à grande échelle à l’avenir »,

a déclaré Mme Amos.La chef de l’humanitaire de lONU a également mis en évidence le rôle important de l’Indonésie et de Singapour dans le travail sur la gestion des catastrophes par lAssociation des nations de l’Asie du sud-est ASEAN.

« L’Indonésie et Singapour ont été des moteurs dans la conception des réponses régionales aux catastrophes pour soutenir les gouvernements nationaux »,

a-t-elle expliqué.

Lors de son voyage, Mme Amos a rencontré plusieurs représentants haut placés de lASEAN et elle sest rendue au Centre de lassistance humanitaire pour la gestion des catastrophes AHA à Djakarta en Indonésie où elle a souligné limportance dune coordination efficace entre lONU et lASEAN.

« Nous tenons soutenir le nouveau centre AHA afin de le rendre opérationnel au plus vite. Nous avons offert notre expertise et notre savoir pour aider lAHA à prendre ses propres initiatives, qui seront les plus efficaces pour apporter une réponse forte lorsque la prochaine catastrophe surviendra »,

a souligné Mme Amos.

  • Le nombre de personnes menacées par le changement climatique en Asie et le Pacifique est plus important que dans toute autre région dans le monde. Il s’agit notamment de plus de 60% des 4,2 milliards d’habitants de la région qui dépendent de secteurs sensibles au climat comme l’agriculture, la foresterie et la pêche pour une grande partie de leur subsistance.
  • En 1975-2006, l’Asie et le Pacifique a été la région la plus touchée par les catastrophes dans le monde, avec environ 89% des personnes touchées par des catastrophes, 57% du total des décès et 44% des dégâts économiques. Avec environ deux tiers des catastrophes naturelles liées aux conditions météorologiques, le changement climatique pourrait amplifier la vulnérabilité de l’Asie et le Pacifique.

Lire aussi L’Asie, un continent plus exposé aux catastrophes naturelles – thailande-fr.com