Catégories
Actu

Les fonctionnaires thailandais autorisés à former des syndicats

Une nouvelle loi qui permettra aux fonctionnaires thailandais de former des syndicats a été approuvée par le Bureau de la Commission du service civil (OCSC), selon le Premier ministre Abhisit Vejjajiva.

Une nouvelle loi qui permettra aux fonctionnaires thaïlandais de former des syndicats a été approuvée par le Bureau de la Commission du service civil (OCSC), selon le Premier ministre Abhisit Vejjajiva. Le projet de décret royal, qui est en conformité avec le droit constitutionnel des fonctionnaires de l’Etat de former des syndicats, sera ensuite soumis au Gouvernement pour approbation avant sa promulgation.

Le projet de loi prévoit quatre types de syndicats pour les fonctionnaires, les officiers ministériels, fonctionnaires des ministères et fonctionnaires provinciaux. Photo : Peerapat Wimolrungkarat / พีรพัฒน์ วิมลรังครัตน์)

Lorsqu’on lui a demandé s’il était inquiet du pouvoir de négociation accru des fonctionnaires contre les politiciens au pouvoir, Abhisit souriant a répondu: “C’est leur droit. A ce stade, l’OCSC a pour but de garantir les droits des fonctionnaires et la liberté constitutionnelle», a t-il ajouté.

L’article 64 de La Constitution de Thaïlande prévoit en effet : «Toute personne jouit de la liberté de s’unir et de former une association, un syndicat, une ligue, une coopérative, un groupe, une organisation privée, une organisation de développement privée ou tout autre groupe. Les fonctionnaires ont la liberté de se réunir comme les autres à condition que leur rassemblement n’affecte pas l’efficacité de l’administration publique, et la continuité de la fourniture de services publics, tel que prévu par la loi. ”

Des conditions assez proches de celles qui sont reconnues aux fonctionnaires en France.

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.