Depuis le 1er février, la compagnie ferroviaire de Thaïlande (SRT) permet d’acheter en ligne des billets de train.

Le nouveau service en ligne, appelé e-TSRT, permet de réserver et de payer des billets de train de première, seconde ou troisième classe, à destination de l’ensemble du pays.

E-TSRT permet ainsi aux voyageurs de planifier plus aisément leurs trajets.

Auparavant, ils devaient patienter dans d’interminables files d’attente à la gare de Hua Lamphong, ou réserver leur billet par internet via des agences de voyage. Celles-ci monnayaient bien sûr leurs services en ajoutant aux prix du billet une commission, environ 390 THB.

Pour les francophones, le site le plus connu est trainthailande.com, et pour les anglophones seat61.com.

www.thairailwayticket.com, le nouveau site de réservation en ligne de la SRT
www.thairailwayticket.com, le nouveau site de réservation en ligne de la SRT

Entre deux heures et 60 jours avant le départ

Wuthichart Kalyanamitr, le gouverneur du SRT, a précisé lundi, que ces réservations n’étaient pas valables pour les trains spéciaux (festivals), les trains gratuits, et qu’elles ne prenaient pas en compte les réductions et les tarifs moitié prix pour les enfants.

Les tickets peuvent être achetés entre 2 heures et 60 jours avant le départ du train. Une commande ne permet pas de réserver plus de quatre sièges.

Si le mode de paiement choisi est la carte bancaire, une commission de 20 à 40 baht est à prévoir.

Suite à la réservation, les billets peuvent être imprimés directement ou avant de monter à bord du train, à la gare de départ.

Le gouverneur s’attend à ce que la moitié des usagers utilise ce nouveau service. Cela représente quelques milliers de personnes puisque selon son adjoint, Thanongsak Pongprasert, les trains thaïlandais transportent 80 000 passagers chaque jour de la semaine et 90 000 le week-end.

Il ajoute que les trains sont remplis à hauteur de 80% sur la ligne Chiang Mai - Bangkok, entre 60 et 70% sur les autres lignes, mais jusqu’à 90% pour les nouveaux trains mis en circulation l’année dernière.

Vous pouvez désormais réserver les billets de vos prochains voyages sur www.railway.co.th et sur www.thairailwayticket.com.