Catégories
Actu Culture Histoire

Bhumibol Adulyadej : le règne le plus long

Les Thaïlandais considéraient ce roi bouddhiste comme une figure de père de la Nation, et comme une force de modération et de stabilité pour la Thaïlande

Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej est décédé paisiblement à 15h52 à l’hôpital Siriraj, a annoncé le Bureau de la Maison Royale ce jeudi soir.

Le roi Bhumibol Adulyadej avait été admis à l’hôpital Siriraj pour un traitement médical depuis le 3 Octobre, 2014. Les médecins avaient essayé de leur mieux pour soigner le roi, mais récemment son état n’avait cessé de se détériorer jusqu’à ce jeudi 13 octobre lorsque le roi est décédé paisiblement à l’hôpital Siriraj.

Le plus long règne d’un monarque

Le roi Bhumibol était âgé de 88 ans et aurait eu 89 ans le 5 décembre de cette année. Sa mort met fin à un règne de 70 ans et 126 jours, un record que peu de monarques ont approché pour la longévité.

La reine du Royaume-Uni, Elisabeth II, qui était déjà la monarque la plus âgée, du haut de ses 90 ans a pour sa part régné pendant 64 ans.

Le roi Bhumibol a passé la majeure partie de ses dernières années à l’hôpital Siriraj à Bangkok.

Les Thaïlandais considéraient ce roi bouddhiste comme une figure de père de la Nation entièrement dédié à leur bien-être, et comme une force de modération et de stabilité dans un pays marqué par des décennies d’instabilité politique et de coups d’État militaires.

Un deuil d’un an

La Thaïlande devrait être en deuil pendant un an, et le couronnement du prince ne pourra avoir lieu qu’une fois cette période de deuil terminée.

Lorsque la sœur du roi est morte en 2008, une période de deuil de 100 jours avait été déclarée. Elle avait été incinérée 10 mois après sa mort.

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.