Le Royaume Uni a donc décidé de se séparer de l’Union Européenne, mais les conséquences pour la Thaïlande devraient être assez peu significatives, mais pourrait impacter le taux de change avec l’euro à court terme.

Mercredi le Comité de politique monétaire de la Thaïlande (MPC) avait décidé de maintenir son taux d’intérêt de référence inchangé à 1,50%, pour la neuvième fois consécutive, après avoir évalué les risques possibles pesant sur la croissance, y compris un possible “Brexit”.

L’impact du Brexit sur le commerce thaïlandais devrait être limité, car  un peu moins de 3 % des exportations thaïlandaises sont à destination du Royaume-Uni chaque année.

Le secrétaire général de la Securities and Exchange Commission Rapee Sucharitakul a déclaré que le marché des capitaux thaïlandais serait peu affecté par un “Brexit” à court terme.

La rupture du Royaume-Uni avec l’UE pourrait cependant avoir un impact à court terme, mais cette nouvelle situation ne devrait pas affecter les fondamentaux du marché des capitaux thaïlandais, selon M. Sucharitakul.

En revanche, le Brexit aura certainement des conséquences sur le cours de l’euro et son taux de change avec les devises asiatiques, dont le thaï baht.

Le yen a déjà franchi ce matin le seuil historique de 100 yen pour un dollar (jamais atteint depuis 1985) et le Thai baht était en hausse par rapport à l’euro à 38,25 baht pour un euro ce matin.

You May Also Like

Meurtre à Koh Phangan: un chef espagnol condamné à la réclusion à perpétuité

Le meurtre a eu lieu le 3 août 2023, lorsque Sancho a tué Edwin Arrieta, dans un bungalow de Koh Phangan. Il a ensuite démembré le corps en 14 morceaux, qui ont été jetés dans des sacs poubelles dans divers points de collecte des déchets et dans la mer.

De fortes pluies provoquent des inondations dans le nord de la Thaïlande

CHIANG RAI, 11 septembre (TNA) – Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations généralisées dans la province de Chiang Rai, au nord du pays, endommageant les infrastructures et forçant des évacuations.

La Thaïlande extrade un malaisien vers la Chine pour une escroquerie aux cryptomonnaies de 14 milliards de dollars

Le ministère a indiqué que le suspect avait été envoyé en Chine mardi et n’avait donné que son nom de famille : Zhang. Il s’agissait d’une référence à Zhang Yufa, plus connu sous le nom de Tedy Teow Wooi Huat, fondateur du conglomérat d’affaires MBI Group.