Le Palais dans un communiqué a tenu à informer la population de l’état de santé de Bhumibol Adulyadej, qui fête aujourd’hui le 70e anniversaire de son règne.
Un nouveau communiqué publié le mardi 7 juin informe qu’il a subi une opération du cœur.
Dans celui-ci est stipulé que «l’équipe médicale a traité le problème du rétrécissement des artères avec la pose de “ stents” », des dispositifs métalliques qui servent à déboucher les artères.
D’après le communiqué officiel publié par la Palais, le «résultat de l’opération est satisfaisant».
Après un règne exceptionnellement long de sept décennies passées sur le trône, le roi Bhumibol est considéré par de nombreux Thaïlandais comme un pilier de la stabilité du pays.
La Banque de Thaïlande va mettre en circulation aujourd’hui 20 millions de billets de banque de 70 baht pour célébrer le 70e anniversaire de l’accession au trône du roi Bhumibol.
Les célébrations ont commencé ce matin par une cérémonie religieuse présidée par 770 moines bouddhistes, un chiffre considéré comme de bon augure.
Le roi est depuis des décennies vénéré comme une sorte de « demi-dieu » et représente pour les Thaïlandais le père de la nation.
“La relation entre les Thaïs et le roi est profonde, plus que ce que l’on peut effectivement commencer à expliquer,” a déclaré le Colonel Winthai Suvaree, porte-parole de la junte, à Reuters.
Son portrait est affiché dans toutes les tailles et un peu partout dans l’ensemble de la Thaïlande.
PM leads cabinet to give alms to monks to mark the King’s 70th anniversary accession to the throne #LonglivetheKing pic.twitter.com/NjFbM3WSwi
— Thai PBS World (@ThaiPBSWorld) June 9, 2016
La délicate question de la succession
En Thaïlande la succession de Rama IX est un sujet délicat.
Les informations à propos de la famille royale, et sur la santé du roi, sont étroitement contrôlées. Une des plus strictes lois de lèse-majesté du monde protège le roi, la reine, l’héritier du trône, et les autres membres de la famille royale.
The Nation's front page tomorrow. pic.twitter.com/xxAzotXJgt
— suthichai (@suthichai) June 9, 2016
Le roi Bhumibol a fêté cette année ses 88 ans et sa dernière sortie publique date de septembre 2015.
Depuis il est toujours hospitalisé à l’hôpital Siriraj dans le centre de Bangkok. Début mai déjà, il a été soigné pour de l’hydrocéphalie une affection qui se traduit par une accumulation du liquide céphalo-rachidien qui entoure le cerveau ainsi qu’une infection pulmonaire.
Son fils, le prince Maha Vajiralongkorn, né le 28 juillet 1952 occupe actuellement la première place dans l’ordre de succession au trône de la dynastie Chakri.
En 1972, à l’âge de 20 ans il a été désigné comme l’héritier du trône, mais il n’est pas aussi admiré par la population que son père.