La Banque de Thaïlande va imprimer 20 millions de billets de banque de 70 baht pour célébrer le 70e anniversaire de l’accession au trône du roi Bhumibol, ou Rama IX.

Le gouverneur de la Banque centrale de Thaïlande, Veerathai Santipraphob,  a déclaré que les nouveaux billets seraient disponibles pour la vente au public à partir du 9 juin dans toutes les banques commerciales et les banques publiques telles que la Banque d’épargne du gouvernement, la Banque de l’agriculture et des coopératives agricoles, et la Government Housing Bank.

Chaque billet de banque, sera vendu dans une enveloppe, contre la somme de 100 baht.

La différence de prix, au total 600 millions de baht, sera remis à sa majesté le Roi.

Le règne le plus long

Souverain constitutionnel, chef de l’État et protecteur des religions de Thaïlande, le Roi Bhumibol Adulyadej est le plus ancien monarque en exercice dans le monde.

Le 9 juin 2016, le roi de Thaïlande fêtera ses 70 ans de règne sur la Thaïlande : il est le plus ancien chef d’État en exercice, toutes nations confondues.

Cela signifie que 92% des Thaïlandais vivant aujourd’hui en Thaïlande sont nés, et ont vécu toute leur vie sous le règne du roi Bhumibol.

Le roi Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 (il aura 89 ans cette année) à Cambridge (Massachusetts , États-Unis) où son père, Mahidol Adulyadej, prince de Songkla, étudiait la médecine.

Il a été couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX. Il est donc le neuvième roi de la dynastie des Chakri, fondée en 1782, prenant la succession des rois d’Ayutthaya défaits par les Birmans.

5/5 (1 Review)

Laisser un commentaire