La Division du contrôle des maladies transmissibles de l’Administration métropolitaine de Bangkok a rapporté hier que le nombre de cas de fièvre dengue dans la capitale thaïlandaise est en hausse de près de 20% en 2016 par rapport à la même période en 2015.

Au cours des cinq premiers mois de 2016, Bangkok a enregistré 3.630 cas de fièvre de dengue. Cela représente environ un cinquième du total des personnes touchées par la dengue en Thaïlande à ce jour (18.044).

Les responsables sanitaires estiment que le groupe le plus touché par la flambée de dengue sont les enfants âgés de 10 à 14 ans.

Cependant il n’y a pas eu de décès liés à la dengue à Bangkok, tandis qu’au niveau national, la Thaïlande a déjà enregistré 15 décès en 2016.

Rayong, Maehongsorn, Phuket et Trad sont avec Bangkok les régions les plus fortement touchées par l’épidémie.

La dengue est une infection virale transmise par la piqûre d’un moustique infecté.

Il existe quatre types du virus étroitement liés, mais différents, qui peuvent causer la dengue (DEN1, DEN 2, DEN 3, DEN 4).

  • La Dengue Fever (DF), est le cas normal et le plus fréquent. Les symptômes sont marqués par une fièvre élevée subite, des maux de tête, des douleurs derrière les yeux, et douleurs dans les muscles et les articulations.Certains patient peuvent aussi avoir des saignements provenant de diverses parties du corps ( le nez, la bouche et des gencives ou des ecchymoses de la peau) et des éruptions cutanées diverses.
  • La Dengue Fièvre hémorragique (DFH)  est la forme la plus grave, qui ne touche qu’ une faible proportion des personnes infectées. La  DFH est une maladie caractérisée par 3 phases:
  1. phase fébrile avec forte fièvre continue qui dure habituellement moins de 7 jours;
  2. phase critique (de fuite de plasma) d’une durée de 1-2 jours généralement lorsque la fièvre descend, conduisant à un choc et possibles complications mortelles si non détectée et traitée rapidement;
  3. phase de convalescence qui dure de 2 à 5 jours avec une amélioration de l’appétit, une bradycardie (rythme cardiaque lent), éruption cutanée (des taches blanches sur fond rouge), souvent accompagnée de démangeaisons généralisées et diurèse (augmentation de la production d’urine) .

Photo by CDC Global  utilisée sous Creative Commons licence

denguehomme

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire