Catégories
Actu Environnement

Quel avenir pour les tigres sauvés du «Temple des Tigres » ?

Après une longue semaine et de nombreuses découvertes macabres les 137 tigres du « Temple des tigres » ont été tous évacués et vont enfin pouvoir connaître une vie meilleure.

Après une longue semaine et de nombreuses découvertes macabres les 137 tigres du « Temple des tigres » ont été tous évacués et vont enfin pouvoir connaître une vie meilleure.

Retour sur cette semaine mouvementée avec Tom Taylor directeur adjoint de « Wildlife Friends Foundation Thailand » présent lors de l’évacuation des tigres.

Après des années de controverses entre les moines, les autorités, les ONG et votre fondation, les 137 tigres ont finalement tous été sauvés de ce temple qui avait été accusé à plusieurs reprises de réaliser des trafics illégaux et de droguer les animaux afin de permettre aux touristes de s’en approcher.

Comment s’est passé l’évacuation ? Avez-vous du faire face à une résistance des moines ?

Le premier jour de l’évacuation nous sommes arrivés en force. Il y avait la police provinciale, les forces armées, le ministère thaïlandais des parcs nationaux, les ONG et  Wildlife friends fondation.

Les moines et les autorités du temple ont tout d’abord refusé de discuter et ont bloqué l’accès au temple. Alors un mandat de perquisition a été délivré par le tribunal provisoire vers 14 h.

Ainsi, les autorités ont pu rentrer mais en faisant usage de la force car le personnel du Tiger Temple a tardé malgré le mandat à nous laisser passer.

Ensuite, ils ont perturbé le travail des autorités en retirant les chaînes des 12 tigres qui étaient dans le canyon. C’était très dangereux. Les tigres étaient en liberté et forcément cela a retardé l’évacuation.

Quatre des douze tigres sauvés le premier jour se sont même « par magie » échappés pendant la nuit.

Heureusement ils ont été capturés avant qu’il y ait des attaques mortelles d’humains. Ensuite le reste de la semaine a été moins compliqué, mais les découvertes ont été de plus en plus morbides.

En effet, par la suite au moins 40 bébés tigres morts ont été découverts dans les congélateurs du temple.

tiger-temple0106
La police a fait de nombreuses découvertes macabres au “Tiger Temple” lors de l’évacuation des 147 tigres présents sur les lieux.

Après toutes ces découvertes, il faut désormais s’occuper de l’avenir des tigres rescapés. Où vont-ils être placés ?

Y a-t-il un risque face au retour à une « vie naturelle » pour ces animaux ?

La plupart des tigres vont être envoyés aux Centres d’élevage de Khaoson et Khao Prathap Chang dans la province de Ratchaburi.

Les tigres rescapés du Temple des tigres sont presque tous des tigres du Bengale originaire de l’Inde, du Bangladesh et du Bhoutan.

Laisser libres des tigres nés en captivité est presque impossible. Ils ont été traités par les humains et dans des cages toute leur vie.

À cause de leur manque d’instinct sauvage et leur dépendance à l’homme cela serait pour eux une condamnation de les laisser retourner dans une vie totalement « sauvage ».

Le niveau élevé de consanguinité est aussi une raison pour laquelle ils ne peuvent pas être totalement libérés et vont être suivis dans des centres d’élevages.

L’objectif principal de leur nouvelle vie est de pouvoir leur fournir des soins appropriés à la captivité qui pourra leur assurer une longue durée de vie.

En tout cas, leur nouvelle vie sera très loin des persécutions et des abus qu’ils ont reçus depuis leur plus jeune âge au Temple des tigres. Les centres d’élevage vont recevoir une aide de plusieurs ONG et du gouvernement afin de permettre d’assurer la nouvelle vie des tigres.

Avez-vous eu depuis leur placement dans les centres d’élevages des nouvelles des tigres ?

Je n’ai pas pu les voir personnellement mais nous avons eu des vidéos des tigres. Ils vont très bien et ils s’habituent à vivre sans chaînes et loin des hordes de touristes.”