Catégories
Actu

La Thaïlande en surchauffe

Le mois d’avril est généralement chaud et humide en Thaïlande, mais cette année une météo torride a établi un nouveau record : celui de la plus longue vague de chaleur depuis au moins 56 ans

Le mois d’avril est généralement chaud et humide en Thaïlande, mais cette année une météo torride a permis d’établir un nouveau record : celui de la plus longue vague de chaleur depuis au moins 56 ans.

Avec des températures maximales moyennes quotidiennes au dessus de 40 degrés Celsius pendant tout le mois d’avril, la canicule a déjà provoqué 21 décès en Thaïlande.

Un météorologue thaïlandais a confirmé hier que le record de durée pour la canicule la plus longue depuis 1960 a été battu, tout en prévenant que la saison chaude n’est pas terminée.

La Thaïlande ne compile les données météorologiques que depuis 1950.

Le record absolu de chaleur a été établi il y a exactement 56 ans, le 27 avril 1960, quand le mercure avait touché les 44,5 degrés Celsius dans la province d’Uttaradit, dans le nord du pays.

Sukhothai
Les prévisions restent très chaudes pour Sukhothai où le thermomètre a grimpé jusqu’à 44,3 degrés Celsius de mois-ci.

Un record presque égalé ce mois-ci dans la ville de Sukhothai où le thermomètre a grimpé jusqu’à 44,3 degrés Celsius.

Record de consommation d’électricité

La vague de chaleur a également provoqué un nouveau record de consommation d’énergie, et a déclenché des avertissements de santé sur les maladies d’origine alimentaire.

L’Electricity Generating Authority de Thaïlande (Egat) s’ attend à un nouveau record de la consommation d’électricité cette semaine, alors que le pays enregistre sa plus longue vague de chaleur en 56 ans.

meteo27avril

La consommation a déjà atteint un nouveau sommet à 29.004 Mégawatts le 26 avril, le quatrième pic de l’ année.

Le pic a eu lieu vers 14 heures lorsque la température moyenne à travers la Thaïlande était de 38,1 degrés Celsius.

La consommation d’électricité pourrait battre ce record cette semaine, et peut-être atteindre 29.200 MW, selon le directeur de l’Egat, M. Soonchai Kumnoonsate.

L’Egat s’est dit prête à augmenter sa capacité de production, mais a aussi exhorté le public à restreindre sa consommation d’énergie pendant une heure de 14 heures à 15 heures tous les jours jusqu’au 20 mai.

Compte tenu de la capacité installée de la Thaïlande de 32 gigawatts, la demande en prévision se situe à environ 8,7 % du débit maximum.

La température moyenne de pointe de chaque jour du mois d’avril a été au-dessus de 40 degrés Celsius, avec une pointe à 44,3 degrés, juste en deçà du record de 1960.

Le record national du jour le plus chaud en Thaïlande a été réalisé à Sukhothai le 12 avril avec un 44,3 ° C , presque aussi chaud que le record absolu de  44,5 ° C observé à Uttaradit le 27 Avril 1960.

D’autres pays de l’ASEAN sont touchés par la sécheresse et la canicule

Les autres pays de l’Asie du Sud-Est ressentent aussi la vague de chaleur, que les scientifiques disent avoir été aggravée par El Nino, un réchauffement de certaines parties de l’océan Pacifique qui influence la météo à travers le monde en faisant grimper les températures.

El Nino a également été blâmé pour avoir causé la pire sécheresse depuis des décennies dans la région.

Pendant ce temps, la Thaïlande attend avec resignation la saison des pluies pour commencer à la mi-mai, ce qui devrait faire baisser les températures et réduire la consommation d’énergie.

Un soulagement temporaire a déjà eu lieu cette semaine avec des tempêtes tropicales dispersées qui ont provoqué d’importants dégâts matériels.

Violents orages à Korat

Après la canicule, Korat a été touchée par de violents orages qui ont fait de gros dégâts matériels, mais heureusement pas de victimes.

Posted by Thailandefr on Wednesday, April 27, 2016

Mais la trêve devrait être de courte durée avec la chaleur qui devrait revenir la semaine prochaine avant de diminuer à la mi-mai, lorsque les pluies de mousson sont attendues.

Cambodge : le record de 1960 dépassé

Un record absolu a été battu avec 42,6 °C relevé à Preah Vihear le 15 avril. Un peu plus que le record établi seulement deux jours auparavant à Bantey Ampil (42,2 ° C le 13 avril). Avant cette année, la température maximale mesurée au Cambodge était de 41,4 ° C à Stoeng Treng en 1960.

Phnom Penh a également enregistré la température la plus élevée avec un record de 41 ° C, et environ une demi – douzaine d’ autres villes et villages ont vu des températures au- dessus record national précédent de 1960!

Vietnam : sécheresse et chaleur intense dans le delta du Mékong

Au Vietnam une sécheresse historique (réputée être la pire en 100 ans) a touché la région fertile du delta du Mékong (et aussi le reste de la partie continentale en Asie du Sud-Est).

Jusqu’à présent, la température la plus élevée mesurée dans le pays a été de 41,8 ° C à Tuong Duong le 15 avril.

Le même site détient le record de chaleur de tous les temps du Vietnam de 42,7 ° C le 12 mai 1966.

Coups de chaleur et risques de noyade

Les autorités de la Thaïlande ont exhorté le public à rester à l’intérieur et à boire plus d’eau que d’habitude pour faire face à la vague de chaleur.

Les autorités ont également alerté la population sur les risques de noyade alors que les enfants affluent vers les plages, les étangs et les lacs pour échapper à a canicule et profiter de la période des vacances.

Depuis le début de ce mois-ci, jusqu’à 135 enfants en Thaïlande seraient décédés par noyade.

 

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire