Catégories
Actu

Le premier ministre thaïlandais annule son voyage en Australie

Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a annoncé l’annulation d’une visite son planifiée  en Australie du 13 au 17 mars, selon un porte-parole, du gouvernement. L’opposition thailandaise a prévu d’organiser une gigantesque manifestation à Bangkok à partir du 13 mars, pour demander la démission de l’actuel gouvernement.

Le gouvernement thaïlandais envisage désormais d’invoquer une loi concernant l’état d’urgence, (ISA) qui donne aux forces armées de larges pouvoirs pour contrôler l’ordre dans Bangkok, et impose des restrictions particulières limitant les libertés de circulation, de rassemblement et d’expression.

Signe que la tension monte à Bangkok à l'approche des manifestations de l'opposition : le Premier ministre renonce à un voyage officiel en Australie

L’Internal Security Act (ISA) permet à l’agence de sécurité militaire l’ISOC, l’Internal Security Operations Command, d’imposer des couvre-feux, des postes de contrôle et de limiter les mouvements des manifestants.

Les craintes de manifestations violentes ont augmenté depuis que l’armée a rendu public la disparition d’un nombre indéterminé de fusils, de pistolets et de grenades à main dans une caserne du sud de la Thaïlande.

De son coté l’UDD, qui souhaite réunir un million de personnes à Bangkok le 14 mars, a réaffirmé vouloir manifester pacifiquement.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Peut-etre a t-il peur d’un coup d’etat en son absence et ne plus pouvoir remettre les pieds en Thailande comme ce fut le cas pour Thaksin.