Le gouvernement de Thaïlande, a décidé d’étendre son plan de relance pour l’industrie du tourisme qui aurait du prendre fin le 31 mars prochain, pour une autre année sur proposition du ministère du Tourisme et des Sports.

Les mesures approuvées  comprennent la gratuité du visa pour les touristes, et la réduction de la taxe d’atterrissage et des frais de stationnement dans les aéroports. Ces mesures incitatives sont une nouvelle tentative pour encourager la croissance du tourisme, en dépit de l’instabilité politique qui sévit actuellement dans le royaume.

L’Autorité du tourisme de la Thaïlande (TAT) offre également une couverture assurance d’une valeur de 10.000 dollars à toute personne lésée à la suite d’émeutes et de manifestations. Les conditions de cette assurances ont été précisées par le Ministère du Tourisme et des Sports  : avec les 10,000 dollars de couverture d’assurance, les victimes de bouleversements politiques pourront également bénéficier de soins médicaux gratuits, et d’une indemnité de 1000 dollars par jour en cas d’hospitalisation de plus de 10 jours.

Des visas et une assurance gratuits pour relancer le tourisme en Thailande

Les touristes qui seraient retenus dans le royaume plus longtemps que prévu en raison d’émeutes ou de manifestations politiques recevront également 100 dollars par jour, jusqu’à concurrence de 10.000 dollars au total. On peut imaginer  ce que couterait un tel mécanisme si une situation comparable à celle du mois de décembre 2008 devait se reproduire. Le blocage de l’aéroport de Bangkok aurait couté à la Thailande plusieurs millions de dollars par jour….

Les informations fournies par le ministère du tourisme font état en 2009 de la présence de 14,09 millions de touristes étrangers en Thaïlande, générant 527  milliards de baht (environ 11,7 milliards d’euros).

Toutefois, si on les compare aux chiffres de 2008, le nombre de touristes est en baisse de 8,21 %, ce qui a entrainé une chute des revenus du secteur autour de 3,4%. Le ministère du tourisme prévoit que 15,3 à 15,6 millions de touristes étrangers se rendront en Thaïlande en 2010.


1 comment
  1. Je suis resté bloquer plus d’une semaine en Thailande pendant les émeutes de 2008 et rien n’a été pris en charge par le gouvernement Thailandais. c’etait hyper compliqué!!! peux etre les touristes a Bangkok mais sur Phuket rien.

Comments are closed.

You May Also Like

L’exemption de visa de 60 jours confirmée par l’ambassade de Thaïlande

La Thaïlande a récemment mis en place une exemption de visa pour les citoyens de 93 pays et territoires, leur permettant de séjourner jusqu’à 60 jours sans visa.

Guide de Voyage: Ko Samui, Ko Phangan, Ko Tao

Ces îles offrent une expérience complète, alliant détente, aventure et culture. Que vous soyez un plongeur expérimenté, un fêtard ou simplement à la recherche de tranquillité, Ko Samui, Ko Phangan et Ko Tao ont quelque chose à offrir à chacun.

Retour en Thaïlande – Échappées belles

Sophie Jovillard part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le nouveau tourisme thaïlandais, loin des activités de masse, plus proche de l’authenticité de la culture locale et de la préservation de la nature.

Le visa gratuit de 60 jours pour la Thaïlande entrera en vigueur le 15 juillet

La Thaïlande étendra son exemption de visa à 60 jours (au lieu de 30 jours actuellement) pour les citoyens de 93 pays. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 15 juillet 2024, permet aux touristes de séjourner plus longtemps sans avoir besoin de visa.