Catégories
Actu Bangkok

Nouvel an en Thaïlande : une occasion à ne pas manquer

Bangkok est une des villes les plus animées au monde pour célébrer la Nouvelle année. Chaque quartier fête l’évènement mais l’animation majeure a lieu à l’Intersection de Ratchaprasong.

Le nouvel an à Bangkok est une occasion unique de faire la fête bien sûr, mais pas seulement, car le lendemain vous pouvez aussi vous rendre dans les temples et rejoindre les Thaïs pour une séance unique de mérites.

Si vous avez prévu de passer les fêtes du Nouvel An en Thaïlande, à Bangkok vous pourrez vivre le compte à rebours pour 2016 avec le « AIS Bangkok Countdown 2015 ».

Bangkok est une des villes les plus animées au monde  pour célébrer la Nouvelle année. Chaque quartier fête l’évènement mais l’animation majeure a lieu à l’Intersection de Ratchaprasong.

Si vous avez prévu de vous rendre devant Central Word pour le décompte du nouvel an, il faut y aller tôt, car cette année la fameuse place est mise sous étroite surveillance avec plus de 5000 policiers et des portiques de contrôles aux entrées.

De nombreux artistes thaïs se produisent sur scène avant le compte à rebours où un feu d’artifices grandiose donne le départ de la Nouvelle Année.

Bangkok, au top pour le réveillon

Vous risquez aussi ne pas être le seul à avoir eu cette bonne idée :

Un sondage réalisé par un site de réservation d’hôtel en ligne a classé Bangkok au premier comme la destination préférée des vacanciers pour profiter des célébrations du Nouvel An.

Avec 13,60 % des voix, Bangkok a été choisi comme destination de réveillon la plus populaire de 24 villes à travers le monde.

Les autres villes qui ont figuré dans les cinq premières places pour fêter le Nouvel An sont Hong Kong (10,77 %), Bali (10,62%), Tokyo (9,45 %), et Singapour (7,97 %).

Sinon il y aussi le feu d’artifice sur les bords de la rivière : plus traditionnel et très spectaculaire.

Nouvel an en Thaïlande : un feu d'artifice spectaculaire dans la vieille ville
Nouvel an en Thaïlande : un feu d’artifice spectaculaire pour illuminer la vieille ville

En Thaïlande, le passage à la nouvelle année est toujours riche en événements : concerts, spectacles, feux d’artifice et cérémonie au temple pour un compte à rebours plus traditionnel.

Les Thaïlandais pensent que rendre hommage à Bouddha au nouvel an porte bonheur et chance pour toute l’année.

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire des mérites

Pour vous donner toutes les chances de vivre une année 2016 conforme à vos attentes, n’oubliez pas de faire une visite dans un des nombreux temples que compte la Thaïlande.

Qu’il s’agisse du Nouvel An international, du Nouvel An lunaire chinois ou thaïlandais, le passage d’une année à l’autre offre une opportunité très prisée par les bouddhistes de se rendre dans un des nombreux temples que compte le royaume et de « faire du mérite » en visitant un des lieux sacrés.

La nouvelle année est considérée comme une période très favorable pour établir un nouveau chapitre dans son livre karmique, et il est donc particulièrement conseillé d’en profiter pour faire du mérite, traduction assez approximative de «merit making».

L’accumulation de mérite – tambun de « tam » (faire) et bun en thaï, du terme Punna en Pali – est censé exercer une influence déterminante sur la vie future et les renaissances futures.

L’idée d’une renaissance est largement acceptée en Thaïlande, et la théorie bouddhique du karma est bien traduite par le proverbe :

tham dii, ddi dii ; tham chûa, ddi chûa (« les bonnes actions mènent à de bons résultats ; les mauvaises actions à de mauvais résultats »).

Les neufs temples sacrés de Bangkok

wat_pra_keow 1 janvier
Le temple du Bouddha d’émeraude à Bangkok un premier janvier. Affluence garantie

Neuf des plus de 400 temples que compte la capitale sont considérés comme particulièrement sacrés par les bouddhistes.  Beaucoup de Thaïs se rendront à l’ensemble des neuf temples lors d’une ronde de mérite de  nouvelle année.

Ceci en partie parce que le nombre neuf considéré en Thaïlande comme un nombre de bon augure, en raison du fait qu’il représente trois fois trois, et trois se réfère aux Triple Gems (les trois piliers du bouddhisme que sont le Bouddhadharma, sangha), faisant un nombre triplement favorable.

Ces neuf temples sont tous des lieux historiques et dirigés par des abbés du plus haut rang dans le clergé sangha – la communauté bouddhiste.  Tous contiennent au moins une image de Bouddha ayant la réputation d’être d’une grande puissance.

Les neuf temples sont :

  • Wat Phra Si Rattanasasadaram (Wat Phra Kaeo – Temple du Bouddha d’émeraude)
  • Wat Phra Chetuphon Wimonmangkhalaram (Wat Pho)
  • Wat Arunratchawararam Ratchaworamahawihan (Wat Arun – Temple de l’Aube)
  • Wat Suthat Thepwararam Ratchaworamahawihan
  • Wat Saket Ratchaworamahawihan
  • Vihara Bowonniwet Wat
  • Ratchaworamahawihan Chanasongkhram Wat
  • Woramahawihan Rakhangkhositaram Wat
  • Woramahawihan Kanlayanamit Wat.

 

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire