Catégories
Actu Histoire

Le 23 octobre, la Thaïlande honore le roi Chulalongkorn (Rama V)

Le 23 octobre est un jour férié en Thaïlande, pour célébrer la mémoire du roi Chulalongkorn, un des rois les plus respectés et aimé de la dynastie Chakri

Le 23 octobre est un jour férié en Thaïlande, pour célébrer la mémoire du roi Chulalongkorn, un des rois les plus respectés et aimé de la dynastie Chakri, dont est issue l’actuel chef du royaume, le roi Bhumipol.

Le roi Rama V (Chulalongkorn) qui régna de 1868 à 1910, est le cinquième roi de la dynastie Chakri, fondée en 1782, et qui règne depuis cette date sur la Thaïlande, anciennement dénommé Siam.

Le 23 octobre, est le jour anniversaire de sa mort et c’est traditionnellement un jour férié célébré dans tout le royaume.

Après un règne de 42 ans, le roi Chulalongkorn mourut le 23 octobre 1910 après avoir eu 77 enfants de ses 36 épouses.

Il est le grand-père du roi Bhumibol, Rama IX. Il est né à Bangkok le 20 septembre 1853.

Innovation importante pour l’époque, il reçut une éducation à la fois moderne et traditionnelle par des moines bouddhistes.

Chulalongkorn, un roi modernisateur

Connu comme le modernisateur de la Thaïlande, le roi Rama V a évité la colonisation de son pays et résisté à la pression de la France et de l’Angleterre, même s’il dut céder une partie du Siam à ces deux puissances colonisatrices.

Durant son règne (1868-1910), il a entrepris des réformes importantes dans les domaines de l’administration, de l’économie, de l’éducation, et de la science.

Des réformes qui ont transformé la société traditionnelle et posé les fondations d’un État moderne.

Abolition de l’esclavage

Le souverain s’est notamment distingué par l’abolition de l’esclavage. Après trente années d’efforts, il a obtenu gain de cause auprès des propriétaires d’esclaves.

L’esclavage a été aboli en Thaïlande en 1905.

Inspirée par les idées qu’il ramena de ces voyages, son action a été fondamentale dans tous les domaines.

On lui doit la mise en place d’une administration centralisée sur le mode occidental, ainsi que l’organisation services postaux (1885), et des chemins de fer (1893).

Il fonda la première université, la première école d’administration, école militaire et école navale. Les billets de banque furent introduits en 1902 et le système décimal imposé en 1908.

le roi Chulalongkorn figure sur les billets de 100 baht
Aujourd’hui encore le roi Chulalongkorn figure sur les billets de 100 baht, au verso du portrait de l’actuel monarque sur un billet émis en 2005 pour les cents ans de l’abolition de l’esclavage.

Le roi Chulalongkorn a été très aimé de son peuple de son vivant, sous son règne ses sujets ont bénéficié de nombreuses mesures sociales, et d’un essor économique spectaculaire.

Cette reconnaissance s’est exprimée par une quasi-canonisation, et le roi Chulalongkorn est l’objet encore aujourd’hui d’un culte actif.

De très nombreuses maisons thaïes sont ornées de son portrait, des prières lui sont adressées et des statues à son effigie sont érigées en de nombreux endroits.

Une influence cosmopolite

Continuant sur l’impulsion donnée par son père, Chulalongkorn a été le grand modernisateur du royaume de Siam.

Il fut le premier roi à entreprendre des voyages à l’étranger, à Singapour, en Inde et en Europe, il fut reçu deux fois en France, en 1897 et 1903.

Le roi Chulalongkorn fut le premier roi siamois à se rendre à l'étranger
Le roi Chulalongkorn fut le premier roi siamois à se rendre à l’étranger, notamment en France à deux reprises.

Mais les relations avec la France seront tendues. Le roi Chulalongkorn abandonna une partie du Cambodge et le Laos à la France (1893-1907) et les territoires frontaliers de la Malaisie au Royaume-Uni (Traite anglo-siamois de 1909).

Pour mener à bien toutes ces réformes et innovations, il s’entoura d’experts étrangers et de conseillers venant des pays occidentaux.

Les coutumes et vêtements occidentaux furent pour la première fois introduits dans le royaume.

Aujourd’hui Chulalongkorn est aussi le nom de l’université la plus cotée de Bangkok. L’université Chulalongkorn est la plus ancienne université de Thaïlande et a longtemps été considérée comme une des plus prestigieuses du pays.

Elle a maintenant dix-huit facultés et quelques écoles et instituts. Considéré comme la meilleure et la plus sélective de Thaïlande, elle attire logiquement les meilleurs étudiants.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Une réponse sur « Le 23 octobre, la Thaïlande honore le roi Chulalongkorn (Rama V) »

et amis de Léopold II avec qui il a passé quelques temps à Ostende. 1 secrétaire d’état belge est ensuite parti comme 1er ministre au Siam.

Laisser un commentaire