Catégories
Tourisme

Ces startups qui proposent de faire du tourisme autrement en Thaïlande

La Thaïlande offre une grande diversité pour le voyageur : farniente sur les plages de ses innombrables îles, trekking dans les montagnes, ou faire du tourisme autrement et partir à la découverte d’une population et de son mode de vie.

Chaque année, le rayonnement de la Thaïlande attire de plus en plus de tourisme, de l’ordre de 29 millions en 2015, et probablement plus de 30 millions en 2016.

Parce que le royaume propose de découvrir une culture exceptionnelle au sein d’un cadre de vie aussi bien historique que naturel, les touristes affluent des quatre coins du monde, désireux de découvrir la Thaïlande.

Certes le tourisme de masse reste prédominant, notamment avec l’afflux de voyageurs en provenance de Chine, mais de plus en plus de voyageurs souhaitent faire du tourisme autrement.

Comment faire du tourisme autrement en Thaïlande ?

La Thaïlande offre une grande diversité pour le voyageur : farniente sur les plages de ses innombrables îles, trekking dans les montagnes, ou partir à la découverte d’une culture extrêmement riche et variée.

Mais il est parfois impressionnant de se retrouver sur un autre continent, imprégné d’un mode de vie différent, aux us et coutumes inconnus.

Pour découvrir la Thaïlande et sa culture, la plupart des touristes se fient souvent aux guides (Guide du Routard, Lonely Planet pour ne citer que les plus connus) et aux  offices de tourisme. Autrement dit une vision assez institutionnalisée et grand public de la culture.

takemetour

Certes vous découvrirez les lieux emblématiques de la Thaïlande, des villes visitées, vous en apprendrez probablement plus sur l’histoire de ce royaume, ses légendes, et peut-être même ses traditions… Mais qu’en est-il de la culture thaïlandaise de tous les jours, des modes de vie de ses habitants ?

A moins de connaître déjà très bien le pays, ou d’avoir un ami qui habite sue place, vous risquez de passer complètement à coté.

Des solutions alternatives

Les voyageurs et autres explorateurs du globe n’ont de cesse de le dire, le meilleur moyen de partir à la découverte d’un pays, ou d’un royaume, comme c’est le cas pour la Thaïlande est encore d’envisager un voyage sur le principe de l’immersion…

localalike

Loin de la façon classique d’envisager de découvrir une ville, un pays, une culture, de nouvelles formes de tourismes émergent, permettant alors de répondre aux attentes de tous.

Les voyageurs souhaitant découvrir la Thaïlande peuvent alors, aujourd’hui faire le choix d’un tourisme différent, permettant de découvrir, de comprendre et de s’imprégner réellement de la Thaïlande, parce que cette dernière aura été dévoilée, par un de ses habitants, un de ses commerçants…

Loin des clichés unilatéraux, de ces souvenirs soigneusement disposés dans des albums photo, vous pouvez alors vivre des expériences purement authentiques, que seule la population locale vous permettra d’envisager…

Un nouveau concept : les startups sur le marché du tourisme

Répondant à une demande de plus en plus présente de la part des touristes, qui souhaitent désormais s’échapper des hôtels et s’immerger au sein des lieux visités, de nombreuses startups proposent un tourisme alternatif, en Thaïlande notamment.

VeryLocalTrip

Il s’agit d’une plate forme dite collaborative (un modèle économique en pleine expansion) proposant, depuis plus d’un an maintenant, de mettre en relation des voyageurs désirant découvrir la Thaïlande et ses habitants, détenant mieux que personne les secrets du paysage local…

VeryLocalTrip

TakeMeTour

Cette Start-up au succès plus qu’encourageant propose de mettre en relation les voyageurs et des experts locaux, pour la plupart natifs de la Thaïlande, qui auront à cœur de vous faire découvrir leur pays natal, leur mode de vie, en un mot de vous faire profiter d’un voyage inoubliable.

TakemeTour

LocalAlike

En matière de tourisme alternatif, cette startup propose différentes expériences au cœur de la Thaïlande, répondant aux envies de chaque touristes.Vous pourrez alors vous immerger au sein de l’univers professionnel de la Thaïlande : Localalike vous propose par exemple d’aller travailler une journée dans une rizière ou une plantation de voix de coco…., voyager en tant que volontaire…, vivre dans un village de pêcheurs avec eux… Avec Localalike, il n’y a pas une façon de voyager à travers la Thaïlande, mais des dizaines de possibilités….

Localalike

Loin des dépliants commerciaux des offices de tourisme et autres agences spécialisées dans la découverte de la Thaïlande, vous pouvez aujourd’hui, préférer partir véritablement à la découverte de ce magnifique royaume d’Asie, au plus près de son quotidien, de son histoire. Vous découvrirez alors la Thaïlande à travers les yeux de ses habitants…

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Une réponse sur « Ces startups qui proposent de faire du tourisme autrement en Thaïlande »

Laisser un commentaire