Le Bureau du Conseil de développement économique et social national (NESDB) a revu une nouvelle fois ses prévisions de croissance à la baisse pour cette année, à 3-4% à partir d’une prévision antérieure de 3,5-4,5%.

Le NESDB a déclaré que la révision à la baisse était principalement due à la baisse de la valeur des exportations, consécutive à la chute des cours du pétrole et des prix agricoles mondiaux.

Le NESDB s’attend également à seulement 0,2% de croissance des exportations en 2015, au lieu d’une projection antérieure de 3,5%, tandis que la consommation des ménages devrait augmenter de 2,3%.

L’excédent du compte courant pour cette année devrait atteindre 3,9% du produit intérieur brut (PIB).

Mais le secrétaire général  du NESDB, Arkhom Termpittayapaisith, a déclaré dans une interview au Bangkok Post, que l’affaiblissement  du baht devrait avoir un impact positif sur les exportations du deuxième trimestre.

Les exportations ont diminué pour un troisième mois consécutif au mois de mars, tandis que la confiance des consommateurs a chuté à un plus bas de 10 mois en avril.

La Banque de Thaïlande a baissé de façon inattendue son taux d’intérêt directeur pour une deuxième fois le mois dernier.

L’économie se redresse plus lentement que prévu, et les exportations sont soumises à un risque accru de baisse, a déclaré l’autorité monétaire dans les minutes de sa réunion de politique monétaire du 29 avril dernier.

You May Also Like

Les crues du Mékong provoquent des évacuations à Nong Khai

Les autorités de la province de Nong Khai ont initié l’évacuation des populations vulnérables, en particulier dans le district de Wiang Khok, tandis que le niveau du Mékong ne cesse de s’élever, inondant ainsi les communautés avoisinantes.

Les dégâts causés par les inondations en Thaïlande dépassent les 29 milliards de bahts

Les inondations actuelles en Thaïlande ont sévèrement affecté de nombreuses régions, notamment dans le nord et le nord-est du pays. Selon le secteur privé, les dégâts sont importants, impactant les infrastructures, l’agriculture et les économies locales.

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.

La contrefaçon en Thaïlande : un défi pour l’économie et l’image du pays

Le simple fait de détenir un produit contrefait peut entraîner des sanctions douanières comme la confiscation des produits contrefaits, une amende allant de une à deux fois la valeur de l’objet authentique et un emprisonnement pouvant atteindre trois ans.