Catégories
Actu Économie

Les prévisions de croissance de la Thaïlande réduite à 3 ou 4%

Le Bureau du Conseil de développement économique et social national (NESDB) a revu une nouvelle fois en baisse ses prévisions de croissance pour la Thaïlande.

Le Bureau du Conseil de développement économique et social national (NESDB) a revu une nouvelle fois ses prévisions de croissance à la baisse pour cette année, à 3-4% à partir d’une prévision antérieure de 3,5-4,5%.

Le NESDB a déclaré que la révision à la baisse était principalement due à la baisse de la valeur des exportations, consécutive à la chute des cours du pétrole et des prix agricoles mondiaux.

Le NESDB s’attend également à seulement 0,2% de croissance des exportations en 2015, au lieu d’une projection antérieure de 3,5%, tandis que la consommation des ménages devrait augmenter de 2,3%.

L’excédent du compte courant pour cette année devrait atteindre 3,9% du produit intérieur brut (PIB).

Mais le secrétaire général  du NESDB, Arkhom Termpittayapaisith, a déclaré dans une interview au Bangkok Post, que l’affaiblissement  du baht devrait avoir un impact positif sur les exportations du deuxième trimestre.

Les exportations ont diminué pour un troisième mois consécutif au mois de mars, tandis que la confiance des consommateurs a chuté à un plus bas de 10 mois en avril.

La Banque de Thaïlande a baissé de façon inattendue son taux d’intérêt directeur pour une deuxième fois le mois dernier.

L’économie se redresse plus lentement que prévu, et les exportations sont soumises à un risque accru de baisse, a déclaré l’autorité monétaire dans les minutes de sa réunion de politique monétaire du 29 avril dernier.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.