Catégories
Actu Culture

Où célébrer le Nouvel An chinois en Thaïlande ?

La Thaïlande s’apprête à célébrer le Nouvel An lunaire chinois qui tombe cette année le 19 février. Du 19 au 28 février, la fête sera colorée et souvent grandiose dans différentes villes du pays.

La Thaïlande s’apprête à célébrer le Nouvel An lunaire chinois qui tombe cette année le 19 février. 

Du 19 au 28 février, la fête sera colorée et souvent grandiose dans différentes villes du pays.

La date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Chaque nouvelle année est associée à un des douze signes du zodiaque chinois (rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval chèvre, singe, coq, chien, cochon), ainsi qu’à l’un des cinq éléments (métal, eau, bois, feu, terre).

En 2015, nous entrerons dans l’année de la chèvre de bois, le 19 février.

Chinese-new-Year-of-the-Goat-in-2015
Le 19 février 2015, nous entrerons dans l’année de la chèvre de bois.

 

L’énorme influence des immigrants chinois depuis plusieurs siècles explique pourquoi le Nouvel An chinois est si largement célébré à travers tout le Royaume.

Ces festivités offrent l’occasion aux visiteurs de mieux comprendre les connexions initiées depuis longtemps entre les communautés chinoises et thaï, de même, elles permettent d’apprécier les contributions apportées à la culture thaïlandaise au fil des années.

Du 19 au 28 février, la fête sera colorée et souvent grandiose dans différentes villes du pays.

A Bangkok, elle s’annonce spectaculaire les 19 et 20 février, dans le quartier chinois de Yaowarat Road, l’une des rues les plus célèbres de la capitale.

Les visiteurs pourront découvrir les fameuses parades de dragons et danses du lion ainsi que d’autres spectacles culturels et une exposition racontant l’histoire de la communauté sino-thaï du Chinatown de la capitale.

Les festivités, présidées par SAR la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, seront aussi l’occasion de se régaler de délicieuses spécialités au gré des stands de cuisine de rue.

A Phuket, du 26 au 28 février, rendez-vous sur Old Town Plaza pour prendre part à une grande procession honorant Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, un défilé dédié à la Thaïlande et à la Communauté économique de l’ASEAN et une cérémonie sacrée en hommage à Guan Yin, la Déesse de la Miséricorde.

Spectacles culturels de Chine, danse du cercle Ramwong Thaï et musique pour les jeunes sont aussi au programme.

A Pattaya, la fête se tiendra du 18 au 22 février au Wat Bueng Bowon Sathit et Lan Pho Naklua. Au programme : incroyables danses de lion et du dragon effectuées au sommet d’un haut poteau en bois, spectacles chinois modernes basés sur le multimédia et spectacles de magie.

Du 18 au 20 février, à Chiang Mai, les processions du dragon et les danses du lion ainsi que divers spectacles culturels et musicaux chinois assureront l’ambiance au Trok Lao Zhou.

A Nakhon Ratchasima, du18 au 20 février, le Monument de Thao Suranaree (Yamo) et le Jardin Mueang Thong seront décorés et divisés en six zones conformes aux enseignements du grand philosophe chinois Kong Qiu (Confucius). Défilés de dragon, danses du lion et divers spectacles culturels seront proposés.

Du 18 au 22 février, Ratchaburi s’animera de spectacles culturels et multimédia fantastiques autour du Musée National et verra l’élection de Mister et Miss Chinatown.

A Phetchaburi, les 18 et 19 février, danses du dragon et du lion, cérémonie d’hommage aux dieux chinois, élection de Miss Chine Mueang Phet ainsi que de Miss et Mister Chinatown, spectacles organisés par les écoles ou encore fête foraine se tiendront dans Mueang Phetchaburi.

Du 17 au 21 février, à Trang, les Thaïlandais d’origine chinoise présenteront leurs célèbres plats locaux dont le très populaire porc grillé. La Place de la Tour de l’Horloge de Mueang Trang accueillera aussi des spectacles folkloriques, des danses chinoises et l‘élection de Little Miss Ang-Pao.

A Suphanburi, le festival du Nouvel An chinois, les « 7 ans du Dragon Miraculeux », aura lieu au Dragon Descendants Museum, du 19 au 21 février. Spectacles multimédia et performances culturelles chinoises en seront les points d’orgue.

A Nakhon Sawan, du 12 au 23 février, procession spectaculaire Chao Pho – Chao Mae Paknam Pho et Chao Mae Kuan-im en l’honneur des esprits gardiens de la province, performances acrobatiques, parades de dragons, danses du lion, défilés d’ange et spectacles chinois animeront le quartier du marché Paknam Pho sur les rives du fleuve Chao Phraya.

Du 18 au 22 février à Hat Yai, l’École de la Fondation Sri Nakhon sera le théâtre de parades de dragons et de danses du lion spectaculaires ainsi que de plusieurs spectacles et feux d’artifice. Les belles décorations de lanternes seront un autre point fort du Nouvel An Chinois à Hat Yai.

A Ayutthaya, du 20 au 25 février, Le Nouvel An chinois de l’ancienne capitale sera célébré au Marché Chao Phrom par des représentations culturelles de Chine ainsi qu’un concert de musique country Thai.

Parmi les autres plaisirs : élection de Miss Chine, spectacles de chant et concours de décoration de lanternes.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.