“Il sera très difficile de trouver des preuves de la corruption de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra”, a reconnu le général Sonthi Boonyaratglin dans un entretien exclusif accordé au quotidien thaïlandais The Nation.

Le général, qui a orchestré le coup d’Etat du 19 septembre dernier contre le Premier ministre thaïlandais, a affirmé que “nous ne pouvons pas saisir les fonds qui sont justifiés par des preuves comptables, nous ne pouvons que chercher d’éventuelles preuves de fonds cachés à l’origine suspecte. Les enquêteurs pourraient bien ne rien trouver.” La junte militaire avait à l’époque justifié son coup d’Etat par la corruption du Premier ministre.

Le général Sonthi confie également à The Nation qu’il a avancé la date du coup d’Etat d’un jour car il savait qu’il allait être limogé par le Premier ministre. L’officier, proche du roi Bhumibol Adulyadej, avait été promu un an auparavant commandant en chef de l’armée de terre contre la volonté de Thaksin. “Je ne le laisserai pas atterrir” si Thaksin voulait revenir sans en informer au préalable la junte, a ajouté le général. L’épouse de Thaksin, Pojaman Shinawatra, est déjà revenue en Thaïlande. Elle s’est entretenue avec le président du Conseil privé du souverain dans le but, selon la presse thaïlandaise, de discuter des conditions du retour de son mari qui “ne se mêlerait pas de politique après son retour”, aurait-elle assuré.

You May Also Like

La Thaïlande extrade un malaisien vers la Chine pour une escroquerie aux cryptomonnaies de 14 milliards de dollars

Le ministère a indiqué que le suspect avait été envoyé en Chine mardi et n’avait donné que son nom de famille : Zhang. Il s’agissait d’une référence à Zhang Yufa, plus connu sous le nom de Tedy Teow Wooi Huat, fondateur du conglomérat d’affaires MBI Group.

La Première ministre s’engage à fournir de l’aide aux victimes des inondations

Chaussée de bottes en caoutchouc, la Première ministre a pataugé dans des eaux boueuses et rencontré des villageois qui avaient perdu leurs maisons et leurs biens.

De fortes pluies provoquent des inondations dans le nord de la Thaïlande

CHIANG RAI, 11 septembre (TNA) – Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations généralisées dans la province de Chiang Rai, au nord du pays, endommageant les infrastructures et forçant des évacuations.